Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 mars 2010

Vachement moi

vachement moi.jpgVachement moi
Emmanuel Bourdier.
Illustrations de Robin 
Editions Nathan poche, février 2010, 4,60 €

 

 

Paul Moulin, 10 ans, porte comme tout le monde son code-barres tatoué dans la paume de la main. Ainsi, lorsque les enfants se présentent à l'école, monsieur Verzy (le concierge) les zippe comme des marchandises, et toutes les données sont enregistrées dans l'ordinateur : heure d'arrivée, cantine, absences, taille, notes, dents de lait, « et même le décompte exact des lignes de punition copiées depuis la maternelle. »

Mais un matin, alors que Paul s'est pris une belle gamelle devant l'école, le concierge ne veut pas le laisser entrer « parce que les animaux sont interdits dans les locaux. » Le code-barres écorché, Paul est devenu une vache pour l'ordinateur. Le directeur Zébulon Darfeux affichant une confiance aveugle à son matériel, Paul va devoir tout mettre en œuvre pour prouver son identité. Il ira même jusqu'à entrer dans le pré de Massacrator l'énorme taureau du coin... Fort heureusement, cette situation absurde connaîtra un joyeux retournement !

 

Emmanuel Bourdier nous révèle avec cette situation burlesque de Paul les limites du « catalogage humain. » À l'heure où l'implantation humaine de micro-puces est commercialisée aux États-Unis, ce texte est un premier pas vers la défense des libertés individuelles !

 

Irrésistiblement drôle et insolent : coup de coeur de Jean-Luc

 

Claire Bretin

Les commentaires sont fermés.