Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 novembre 2017

Nouveautés semaine du 16 novembre 2017 : Gallimard Jeunesse

61IuEgS0BZL.jpg

Trilogie de la Poussière - 1La Belle Sauvage : À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

Retrouvez Lord Asriel, Mme Coulter, les aléthiomètres et les dæmons, découvrez de nouveaux personnages inoubliables, au coeur d'un monde parallèle plus vrai que le nôtre, d'une grande humanité. Un immense auteur nous emmène... là où tout a commencé, dix ans avant "Les Royaumes du Nord". Gallimard Jeunesse

 

51Uf5-UMsPL.jpg

À la Croisée des Mondes L'intégrale : L'intégrale 1. Les royaumes du nord 2. La tour des anges 3. Le miroir d'ambre«Å la Croisée des Mondes» est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre. Voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. Un chef-d'œuvre à lire et à relire à tout âge.
Une trilogie traduite en trente-neuf langues, une œuvre littéraire encensée par la critique du monde entier, lauréate des prix parmi les plus prestigieux.

Parmi les prix et récompenses reçus par Philip Pullman pour cette oeuvre : -Coup de cœur JE BOUQUINE -Coup de cœur ELLE, catégorie 9-13 ans. -Prix des Incorruptibles, catégorie 4ème-3ème. -Prix du meilleur livre de l'année aux Etats-Unis -Prix Guardian -Carnegie Medal -Prix Whitbread 2002 -Prix Astrid Lindgren Gallimard Jeunesse

 

51dNfQ8Cm3L.jpg

 

GeisTome 2 - Un jeu sans règles : La matriarche Matarka a souhaité laisser au destin le choix de son successeur. Alors que le terrible concours qu'elle a imaginé se poursuit, entraînant dans une lutte à mort ceux qui tentent à tout prix d'accéder au pouvoir, les quatre concurrents se retrouvent divisés contre leur gré... comme les pions d'un jeu mystérieux. Quand les alliés ne sont plus solidaires, à qui peut-on faire confiance ?

Entre aventure fantastique et conte médiéval, une interrogation philosophique sur la force, le pouvoir et la vraie nature du monde. Gallimard Jeunesse

 

91pn-zas6gL.jpg

Enfants d'ici, parents d'ailleursHistoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration : Plus d'un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine étrangère. Et la majorité des citadins ont des racines paysannes. Juifs, Russes, Arméniens, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs, Yougoslaves, Maliens, Chinois... mais aussi Bretons, Auvergnats, Savoyards : ils ont quitté leur pays ou leur région pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère, dans l'espoir d'une vie meilleure. Dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l'expansion économique, aux combats pour la démocratie, à l'enrichissement de notre culture. Leur histoire est notre histoire. 
Chaque immigration est introduite par le récit d'un enfant d'aujourd'hui qui mêle vie quotidienne, mémoire et histoire. Puis une synthèse documentaire donne les repères historiques ou économiques pour inscrire cette mémoire familiale et singulière dans l'histoire. En fin d'ouvrage, un glossaire, des textes de lois et des questionnements permettent de mieux comprendre les mots et les enjeux actuels de l'immigration.

Prix Presse des Jeunes / catégorie junior.
Prix Amerigo Vespucci Jeunesse (Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges) Prix Sorcières 2007 (documentaire). Gallimard Jeunesse

Nouveautés semaine du 16 novembre 2017 : Flammarion Jeunesse

9782081421455_Bulledop_COUV.jpg

Bulledop - Mon Bullet : Suis la méthode de Bulledop pour faire ton propre Bullet ! Les conseils de la célèbre Booktubeuse Bulledop pour faire son bullet : des astuces, les tendances, des idées de thèmes. Tout pour personnaliser son agenda ! Flammarion Jeunesse

Publié dans #Ados, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Renaudot des lycéens pour Nos richesses

Félicitations et bravo à Kaouther Adimi 

137380_couverture_Hres_0.jpg

Nos richesses  de Kaouther Adimi

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale.

En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.

 

Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit à Paris. Nos richesses est son troisième roman, après L'Envers des autres (Prix de la vocation, 2011) et Des pierres dans ma poche (Seuil, 2016).  Editions du Seuil 

Publié dans #Ados, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

14 novembre 2017

Maurizio Quarello

Le partisan int french.jpg

Un album de Maurizio Quarello est toujours un bonheur rare. Ici il nous plonge dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale en Italie, avec un album sans paroles avec des illustrations à la force évocatrice impressionnantes. Cet ouvrage est d’ailleurs un hommage à ses grands parents et à leurs valeurs qu’ils lui ont transmises. La lutte contre les Allemands, la peur des rafles et la présence de l’ennemi jusque dans les maisons contre lesquels il faut mieux plier en apparence, la lutte contre les collabos, l’approche de la fin de la guerre avec l’insurrection finale, la libération et le retour, les retrouvailles avec ceux qu’on a aimé et qui étaient partis lutter.

L’album est divisé en chapitres dont chaque titre donne le ton et remet dans le contexte. Les illustrations sont magnifiques, le travail sur les couleurs et l’expression des personnages impressionnant. On aime et il faut faire découvrir cet ouvrage qui a sa place dans les meilleures bibliothèques et CDI pour parler de la guerre et de ces moments difficiles et montrer aussi que dans ces instants suspendus où le pire peut se réveiller il reste aussi une part d’humanité. La dernière image est bouleversante !

Magnifique et puissant ! Quel bel hommage rendu à son grand-père notamment. Pari réussi. Superbe !

 

Jean-Luc

 

Le partisan int french.jpg

 

Le partisan

Maurizio Quarello

Editions les éditions des éléphants, 19 octobre 2017, 18 €

Frères de terroirs Tome 2 : Carnet de croqueurs, été et automne

Un petit tour dans le terroir de notre beau pays pour rêver et se lécher les babines ! 

couverture_fdt2.jpg

L’automne étant bien installé désormais, il est temps de nous replonger dans la lecture de cette bande dessinée truculente et savoureuse. Comme dans le premier tome qui couvrait hiver et printemps, nous invite à suivre une fois de plus Jacques Ferrandez et le chef Yves Camdeborde au fil de ses coups de cœurs, de ses rencontres avec ses amis, avec les producteurs et de partager les recettes qui en découlent.

D’abord prendre le maquis en Corse pour prendre un peu de miel pour la gorge et se protéger avec le froid qui arrive et déguster quelques encornets de la baie de Saint-Florent. Découvrir le veau de cinq heures ou les volailles élevées en plein aire dans les Pyrénées atlantiques… des histoires de copains, d’amoureux des bonnes et des belles choses, du respect de la nature et des animaux, croquées avec bonheur par Jacques Ferrandez . Faites un petit tour avec cette deuxième saison des Frères de terroirs et la vie sera belle.

 

 

Jean-Luc  

pages_de_freres_de_terroir_t2_basse_def_v2-2.jpg

 

pages_de_freres_de_terroir_t2_basse_def_v2-4.jpg

 

pages_de_freres_de_terroir_t2_basse_def_v2-8.jpg

 

couverture_fdt2.jpg

 

 

 

 

 

 

Frères de terroirs Tome 2 : Carnet de croqueurs, été et automne

Jacques Ferrandez, Yves Camdeborde

Préfacier : Jacky Durand

Editions Rue de Sèvres, 21 octobre 2015, 22 €

13 novembre 2017

L'invention de Hugo Cabret

Juste avant les fêtes le livre de poche publie de nouveau L'invention d'Hugo Cabret, l'occasion pour vous et nous de retrouver un livre merveilleux ! 

logo_325906-500x677.jpg

 

 

Il est des livres merveilleux qui sont un moment de magie pure, L’invention de Hugo Cabret de Brian Selznik  est de ceux-là : l’histoire, le format, la qualité de l’édition, et les illustrations nous entrainent dans un univers fantastique. Place à l’imagination et au rêve. 

le retour de ce titre est une très bonne nouvelle qui va permettre neuf ans après la première édition à une nouvelle génération de découvrir un univers merveilleux qui ouvre vers d'autres mondes et d'autres belles découvertes. 

 

Parole d’auteur : «  Longtemps, j’ai eu envie d’écrire une histoire sur Georges Méliès, mais ce n’est qu’après que j’ai lu l’ouvrage de Gaby Wood, Le rêve de l’homme machine - de l’automate à l’androïde, que ce récit a commencé à prendre forme. Ce livre parlât de la collection d’automates de Méliès, qui fut donnée à un musée, négligée et reléguée au fond d’un grenier humide, et finalement mise au rebut. J’ai imaginé un garçon trouvant l’une de ces machines dans les ordures et c’est à ce moment-là que sont nés Hugo et ce récit. »

 

Jean-Luc 

 

logo_325906-500x677.jpg

 

 

 

 

 

L'invention de Hugo Cabret 
Brian Selznick
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Danièle Laruelle
Editions le livre de poche jeunesse, 8 novembre 2017, 8,9 €

11 novembre 2017

Nouveautés semaine du 9 novembre 2017 : Le livre de poche jeunesse

logo_325906-500x677.jpg

L’invention de Hugo Cabret :Hugo est orphelin. Son oncle l'héberge dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Or, le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans l'incendie du musée où il était employé. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer. Le livre de poche jeunesse

10 novembre 2017

Nouveautés semaine du 9 novembre 2017 : Bayard Jeunesse

supergirl-a-super-hero-high.jpg

DC SUPER HERO GIRLS : Supergirl à Super Hero High : Après avoir perdu ses proches dans l’explosion de sa planète Krypton, Supergirl arrive sur Terre. Mais à peine a-t-elle trouvé une famille d’accueil qu’elle doit la quitter pour intégrer le très prestigieux collège des super-héros. Morte de trac, Supergirl se distingue dès le premier jour par ses superpouvoirs exceptionnels. Mais elle ne maîtrise pas sa force et déclenche catastrophe sur catastrophe… Bayard Jeunesse

07 novembre 2017

La recherche scientifique ? Une passion, un plaisir, un jeu

« Dans la vie rien n’est à craindre, tout est à comprendre » Marie Curie.
Très gros coup de coeur pour un livre essentiel et vivant ! 

9782081415515.jpg

Comment qualifier ce petit livre, documentaire, récit, journal ? Difficile parce qu’il est tout cela à la fois et il est absolument passionnant.

C’est Pierre Joliot, qui par un jeu de questions réponses, nous plonge dans le monde de la science, de sa formidable et célèbre famille, qui nous parle d’éducation, de recherche et au fil des pages, des réponses courtes et précises, on sourit, on fronce les sourcils, on s’étonne et son enthousiasme devient totalement communicatif et rassurant. Ce jeu de double page questions réponses, est porté par une mise en page et les choix de couleur et de typographie judicieux et efficaces. Quelques photographies issues des collections personnelles de l’auteur ajoutent à l’ambiance et portent témoignage sur ces scientifiques et humanistes exceptionnels qui furent et sont encore ceux de la famille Joliot-Curie. L’auteur du haut de ses 85 ans a l’enthousiasme d’un jeune homme et parle avec brio de la science, des découvertes, de l’envie, de la réalité de la recherche et nous rappelle que le maître mot en la matière est la liberté et le temps aussi. Il remet les choses en place et dit à chaque jeune lecteur qu’ils peuvent s’ils le veulent devenir aussi les meilleurs dans leur domaine sans crainte, à condition de ne pas se laisser étouffer par les fausses pistes de la société actuelle qui ramène trop souvent tout à l’aune de la compétitivité.

Un documentaire témoignage sur ce qu’a été, est et devrait être la recherche scientifique, optimise, brillant et passionnant à mettre dans toutes les mains et bibliothèques de nos adolescents et étudiants ! Génial ! A offrir et dévorer de toute urgence.

 

Jean-Luc

9782081415515.jpg

La recherche scientifique ? Une passion, un plaisir, un jeu

Pierre Joliot

Avec la collaboration de, propos recueillis par : Christophe Gruner

Editions Flammarion Jeunesse, 1 novembre 2017, 13 €

Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

06 novembre 2017

Bluebird

Il revient en poche alors pourquoi se priver de ce roman solaire et magnifique ! 

 

"Quand tu joues le blues, Minnie, c'est comme si tu riais et pleurais en même temps. Le blues, c'est comme un tout petit nuage dans un beau ciel d'après-midi. Un petit nuage, tout fin, tout blanc, mais qui te serre le ventre, sans que tu saches trop pourquoi... "

logo_325843-500x712.jpg

Elle s’appelle Minnie fille d’un « songster » dans le Vieux Sud américain. Elle qui un beau jour va suivre son père au fil des routes, celle qui fera sensation avec lui quand ils jouent ensemble le blues, s’embarque dans une vie pauvre et compliquée mais heureuse.

Un jour, le hasard, une cheville foulée, et ils resteront un peu plus longtemps aux abords d’une propriété tenue par un vieux blanc raciste, membre du Ku Klux Klan et véritable brute avide avec ses fermiers et autres serviteurs.

Et c’est comme si le temps s’était arrêté, la rencontre furtive avec le fils d’un des hommes de main de vieux, le temps qui coule lentement presque poisseux et perceptible de cette moiteur et ambiance de cette partie des Etats-Unis raciste et violente et puis comme la foudre annonciatrice de l’orage qui éclate, une nuit terrible où tout va basculer de nouveau pour Minnie, seule cette fois, en route dans un train pour Chicago.

Tristan Koëgel sait raconter des vies, nous fondre avec elle pour nous faire vibrer au plus près. Son nouveau roman fait étrangement penser à ces matriochka russes, vous savez ces drôles de petites poupées qui cachent toujours quelque chose en leur sein et n’en finissent pas de nous surprendre. Ici c’est un peu la même chose : Minnie, Elwyn, Nashoba, la vieille Irina, Lucille, Leroy … noirs, indiens, blanc émigrés, irlandais, russes… témoins de la formidable attractivité des Etats-Unis mais aussi de la formidable machine à broyer qu’ils représentent parfois. Des rencontres, des destins qui se croisent, s’entremêlent et font la vie tout simplement.

Dès les premières lignes et au fil des pages, l’auteur nous happe pour nous tenir au plus près de son histoire, de ses héros, pour faire en sorte qu’on ne puisse bientôt plus respirer autrement qu’avec eux avec toujours en filigrane cet espoir du mieux et cette petite lumière qui fera naître Bluebird comme le montre de manière magique la sublime et lumineuse couverture de Taï-Marc Le Thanh.

Un roman à la bande son magique et inoubliable qui nous emporte une fois de plus vers des destins et des vies formidablement racontées. 

 

Jean-Luc

logo_325843-500x712.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Bluebird
Tristan Koëgel
Illustration de couverture : Tai-Marc Le Thanh
Editions Didier Jeunesse, 23 septembre 2015, 14,2 €

Le livre de poche jeunesse, 2 novembre 2017, 6,9 €

04 novembre 2017

Nouveautés semaine du 1 novembre 2017 : Didier Jeunesse

9782278085637-001-T.jpg

Roslend, Trisanglad – tome 2 : 1942. La guerre fait rage aux portes de Stalingrad.
Lucan, le jeune héros de Roslend, accompagné de son amie Catriona, est chargé par Churchill d’une nouvelle mission qui le conduira à Staline lui-même. Mais dans l’autre monde, le dangereux Brac Marquel, chef des armées ennemies, le traque sans relâche. La tâche de Lucan s’annonce plus que jamais périlleuse et ardue… L’aventure continue dans un monde plein de dangers, entre combats épiques et sentiments naissants. Poursuivez l’aventure de Roslend pour une plongée époustouflante au coeur de la Seconde Guerre mondiale. Didier Jeunesse

 

9782278082025-001-T.jpg

Gronouyot : Gronouyot le lapin n’a ni oreilles, ni queue, ni museau et il ne sait dire que «Gronouyot» ! Et même si ses parents l’aiment comme il est, à l’école tout le monde se moque de lui. Tant et si bien que Gronouyot ne veut plus être Gronouyot. Et si la lune, avec sa drôle de tête, lui donnait le secret pour s’accepter ?

Grâce à sa plume sensible et militante, Stéphane Servant aborde avec Gronouyot le thème de la différence : libre à chacun de l’interpréter et de faire parler son imaginaire.
Simone Rea, illustrateur italien récompensé par de nombreux prix, offre à cet album une mise en scène toute en expressivité et en profondeur, grâce à des ilustrations élégantes, douces et vaporeuses. Didier Jeunesse

 

livredisqueAlice.jpg

Alice & Merveilles : Un livre-disque joyeux, léger et emprunt d’humour pour découvrir un classique du « non-sens » !  Un Concert-fiction de Radio France de très belle ambition ! Le texte de Stéphane Michaka, avec ses jeux de mots astucieux et sa verve toute
contemporaine, revisite avec bonheur le roman de Lewis Caroll. Si les métamorphoses d’Alice étonnent et séduisent, elles n’éveillent ici aucun sentiment d’angoisse. Bien plutôt, une impression de légèreté qu’on retrouve dans le jeu des comédiens, un casting parfait avec Samir Guesmi, Juliette Roudet, Emeline Bayart, Jean-Paul Faré et Philippe Laudenbach. Entre théâtre et comédie musicale, des compositions et des chansons originales de Didier Benetti accompagnent la pièce.   Les illustrations de Clémence Pollet, aux lignes claires, ont un petit air faussement sage et classique. On y trouve une Alice brunette, pétillante et délicieuse à souhait dans un décor coloré où chaque chapitre possède sa gamme chromatique propre. Didier Jeunesse

 

AliceAlbum.jpg

 

Alice & Merveilles – édition album : Pour la première fois, Didier Jeunesse décline son livre-disque phare de fin d’année en une version album grand format. Les illustrations de Clémence Pollet, aux lignes claires et au petit air faussement sage, nous présentent une Alice brunette, pétillante et délicieuse à souhait dans un décor coloré où chaque chapitre possède sa gamme chromatique propre. Le texte de Stéphane Michaka, avec ses jeux  de mots astucieux et sa verve toute contemporaine, revisite avec bonheur le roman  de Lewis Caroll. Didier Jeunesse

 

AliceCD.jpg

 

Alice & Merveilles (CD) : Entre théâtre et comédie musicale, un livre-disque diablement séduisant ! Si les métamorphoses d’Alice étonnent et séduisent, elles n’éveillent ici aucun sentiment d’angoisse. Bien plutôt, une impression de légèreté qu’on retrouve dans le jeu des comédiens, un casting parfait avec Samir Guesmi, Juliette Roudet, Emeline Bayart et Philippe Laudenbach. Et dans la musique qui marie avec talent fraîcheur et rythme ! Des compositions et des chansons originales accompagnent la pièce, entre swing endiablé et valse nostalgique.  Didier Jeunesse

Nouveautés semaine du 1 novembre 2017 : Fammarion Jeunesse

9782081415515_LaRechercheScientifique_Couv_BD.jpg

La recherche expliquée aux jeunes À l’occasion des 150 ans de la naissance de Marie Curie, son petit-fils montre aux jeunes une vision séduisante de la recherche ! Pierre Joliot, témoin clé d’une lignée de Nobel, nous raconte la recherche d’hier à aujourd’hui, et explique ce qui l’a mené à suivre les traces de Marie Curie, Irène et Frédéric Joliot. Comment cherche-t-on ? Combien de temps met-on pour trouver quelque chose ? Trouve-t-on toujours des réponses ? Pour être créatif en recherche, une dose d’ignorance est nécessaire afin d’avoir des idées nouvelles ! Flammarion Jeunesse

 

9782081394469_LeLivreExtraordinaire_Couv_BD.jpg

Le livre le plus extraordinaire du monde : Entre imaginaire, histoire à partager et objet, le livre apparaît dans toute sa splendeur ! Un livre pour interagir avec humour et tendresse ! Un garçon reçoit un cadeau : un livre… Quelle déception ! Mais le livre va lui dévoiler tous ses secrets, et lui expliquer tout ce qu’on peut faire grâce à lui : une cabane ; de la musique, une table à dessiner !Flammarion Jeunesse

 

Suzy_CarnetDeStyle_CV.jpg

Suzy – Mon carnet de style : Trouver son style avec Suzy et ses bonnes idées tendance ! Suzy est une jeune fille qui a du style : elle dessine son carnet, elle nous fait part de ses goûts en matière de mode, de déco ; de ses envies gourmandes ; ou de ses conseils beauté. Comment avoir du style sans en faire trop et en collant à ce que l’on est : voilà l’objectif de Suzy ! Flammarion Jeunesse

9782081373976_LesAnimauxDeLaMythologie_Couv_BD.jpg

 

Les Animaux de la mythologie : 26 récits des animaux et créatures de la mythologie sous la forme d’un grand album graphique ! Depuis des millénaires, les animaux ont des histoires extraordinaires à raconter. Maléfiques ou bienfaiteurs, humains ou créatures divines, ce recueil illustré ouvre l’imaginaire vers leurs aventures prodigieuses ! Flammarion Jeunesse

 

Nouveautés semaine du 1 novembre 2017 : Gallimard Jeunesse

51uOEUwVB8L.jpg

Shikanoko - 4L'Héritier de l'Arc-en-ciel : Le véritable empereur s'est retiré du monde, plus éloigné que jamais du Trône du Lotus. Le seigneur du clan adverse est aujourd'hui mourant. Shikanoko, le guerrier au masque de cerf, susceptible de renverser le pouvoir se trouve aux confins du pays, après avoir abandonné ses alliés défaits et le clan de l'Araignée incontrôlé. Le ciel est plus menaçant que jamais, laissant planer sur l'Empire des Huit Îles l'ombre de la mort... Les esprits jouent une dernière partie de go. Les pièces de l'échiquier tombent une à une tandis que l'étau se resserre sur chacun des personnages confronté à son destin. Shikanoko choisit alors de livrer son ultime combat pour la justice.

Un final flamboyant porté par une écriture captivante.
Lian Hearn déploie un univers plein de magie, de dangers et de beauté pour clore la magnifique épopée qui annonce le « Clan des Otori ». Gallimard Jeunesse

 

 

51uIxJMyPkL.jpg

Nouvelle-Sparte : Deux siècles après les grands bouleversements qui ont balayé le monde d'avant, Nouvelle-Sparte vit en paix au bord du lac Baïkal. Valère et Alexia, seize ans, se préparent à devenir pilotes d'élite quand une série d'attentats sème le chaos dans la cité. Qui se câche derrière ces lâches attaques ? Les fanatiques du Darislam ? Les patriciens corrompus de Paradise ? Valère est chargé par le Directoire de mener l'enquête. Une mission périlleuse qui va le plonger dans les sombres entrailles de l'Occidie et faire voler son univers en éclats... Une fable puissante, un formidable roman d'aventures par l'auteur de « Phaenomen », « Le Livre des Étoiles » et « A comme Association ». Gallimard Jeunesse

 

71n+-GqbpTL.jpg

Jardin bleu : La nuit, le jardin prend vie. Le vent fait danser les feuillages... Des ombres mystérieuses se dessinent... Qui se cache dans les buissons ? 7 pop-up merveilleux : une promendae enchantée, un bijou de poésie et de finesse qui enchantera petits et grands.Gallimard Jeunesse

 

814zkKiPReL.jpg

Mes berceuses jazz : Pour acompagner, tout en douceur, les tout-petits vers le sommeil. Six berceuses Jazz parmi les plus connues et le plaisir de se laisser porter par des interprètes exceptionnels : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Judy Garland, Ann Richards et Bing Crosby ! Gallimard Jeunesse

 

51ZxaLOfAYL.jpg

Zélie et Poison – 6 : Les nouvelles copines : Ce soir, Zélie dort chez sa copine. Sa maman sorcière a l'intention d'apporter un cadeau vraiment bizarre... Qui pourra épargner à Zélie la honte du siècle ? Une aventure loufoque qui parle avec justesse de complicité et d'amitié.Gallimard Jeunesse

 

51w2HkMNJVL.jpg

Spinning : Depuis l'enfance, le patinage artistique rythme la vie de Tillie Walden. Mais rien ne va plus de soi quand vient l'adolescence... Au fil des épreuves qu'elle traverse, se dessine le portrait touchant d'une jeune femme qui affirme son homosexualité et revendique sa liberté. Gallimard Jeunesse

 

51841-hWPtL.jpg

 

Trotro et la nature : C'est une grande aventure pour Trotro que de partir à la découverte de la nature. Souvent, il suffit de bien regarder autour de soi pour trouver des trésors et apprendre à les connaître : les oiseaux, les insectes, les poissons, les mammifères, les fruits, les légumes, les saisons... Allongé dans l'herbe, Trotro dit à l'escargot qu'il voudrait bien rencontrer tous les insectes du jardin et voici, tout aussitôt, un mini Trotro qui monte sur le dos de l'escargot et part à la rencontre de nouveaux amis. Avec Trotro, apprendre à connaître la nature est un jeu d'enfant !Gallimard Jeunesse

 

81EgXP8p9tL.jpg

Tous en Chat-bolide ! : La voiture magique de Yoyo avec ses pouvoirs spéciaux, va régler tous les problèmes des Pyjamasques ! Un livre avec des roues qui roulent vraiment !

 

515nesgDRdL.jpg

Sorceline et son Aimant-lune : Avec ce livre d'activités et ses autocollants, les fans des Pyjamasques retrouveront les décors des aventures de leurs héros préférés. Ici, les Pyjamasques poursuivent Sorceline et son Aimant-Lune ! Gallimard Jeunesse

 

51WRfnxy8GL.jpg

 

Le Clan des Otori Le Fil du destin = Voici l'enfance des Otori. L'histoire commence lorsque le jeune Shigeru s'apprête à devenir l'héritier des Otori. Dans un Japon féodal magnifique et cruel, le jeune sire est formé à l'art de la guerre et de la dissimulation, pour déjouer trahisons et complots. De sa vie, faite d'amitiés loyales et d'amours passionnées, mais aussi de complots et de vengeances, dépendra la destinée tout entière du clan Comme un regard porté en arrière, ce livre éclaire l'histoire qui va suivre et accomplit brillamment la saga.Gallimard Jeunesse

 

51Tl9mKfUXL.jpg

Le Clan des Otori – III La Clarté de la lune : «La lune se leva sur la mer paisible, traçant à sa surface un chemin argenté où s'engagea notre flotte. Sa clarté était telle que je distinguais nettement les montagnes se dressant à l'horizon de la côte dont nous nous éloignions. La marée clapotait sous les coques et les voiles claquaient au vent de terre...»
S'il faut en croire la prophétie faite à Takeo, quatre victoires et une défaite l'attendent...
Après son union secrète avec Kaede, à Terayama, ils sont tous deux résolus à lutter pour entrer en possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Au terme d'une équipée haletante, ils parviennent à Maruyama, le domaine de Kaede. Mais, tandis que Takeo rassemble ses troupes et s'apprête à mener le grand combat, Kaede tombe dans un piège diabolique...
Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille que doit livrer Takeo, l'issue est plus que jamais incertaine... Les deux héros pourront-ils surmonter tant d'épreuves ? La Clarté de la Lune clôt magistralement la trilogie du Clan des Otori.Gallimard Jeunesse

 

51HUqKbYjjL.jpg

 

Le Clan des Otori – IV : Le Vol du héron : Seize ans ont passé... Takeo et Kaede font régner la paix sur les Trois Pays. Leur fille aînée, la belle Shigeko, promet d'être une digne héritière. Mais cette harmonie est en danger. Certains membres de la Tribu n'ont pas renoncé à leur vengeance, des guerriers forts de l'appui de l'empereur convoitent le pouvoir, les étrangers arrivent avec leur religion et leurs armes à feu, et le fils caché de Takeo, que la prophétie désigne comme artisan de sa mort, a grandi. Le dernier acte de la tragédie est en place... L'œuvre puissante et subtile de Lian Hearn est plus éblouissante que jamais. Gallimard Jeunesse

 

61yCpSep0GL.jpg

Le roi qui n'aimait pas la musique : C'est l'histoire d'un roi bougon, autoritaire et jaloux qui régnait sur un tout petit peuple de musiciens. Sauf que lui... détestait la musique ! Et comme il était le roi, il décida d'interdire à ses sujets de jouer la moindre note.  Mais comment vivre sans musique ? L'histoire poétique de Mathieu Laine, les mélodies délicates et attachantes de Karol Beffa, les dessins malicieux de Louis Thomas illustrent merveilleusement le pouvoir de la musique. La voix de Patrick Bruel incarne avec justesse et sensibilité cette belle aventure. Gallimard Jeunesse

 

 

416IfmUYH5L.jpg

Le Petit Prince : «Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :  – S’il vous plaît… dessine-moi un mouton!»  Et, en supplément, la voix d’Antoine de Saint-Exupéry dans cinq archives sonores passionnantes : Atterrissage forcé en TripolitaineL’Aviation civile américaineTerre des hommes(extrait), Hommage à Jean Mermoz et Cher Jean Renoir.  Bernard Giraudeau donne vie à tous les personnages de l’univers de Saint-Exupéry. Par son talent, il fait revivre tour à tour le roi, le serpent et bien sûr le Petit Prince. 
Puis, c’est avec émotion que l’on entendra Antoine de Saint-Exupéry parler et même… chanter pour son ami, le scénariste et réalisateur Jean Renoir. Gallimard Jeunesse

91Sq-BKq8AL.jpg

 

Le Petit Nicolas et les copains : Mon premier a un papa qui lui achète tout ce qu’il veut. Mon deuxième est le chouchou de la maîtresse. Mon troisième est le plus fort de la classe. Le papa de mon quatrième est agent de police. Mon cinquième est le dernier de la classe. Mon sixième, qui est très gros, aime manger. Mon tout est la plus chouette bande de copains qui ait existé : Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Alceste… et le Petit Nicolas ! Édouard Baer nous entraîne dans les aventures désopilantes du Petit Nicolas, accompagné d’une musique aussi vive et tendre que les héros de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny.Gallimard Jeunesse

 

71OMPDUkWkL.jpg

 

Le Carnaval des animaux : En 6 tableaux et 6 extraits, les airs les plus connus de l'œuvre la plus jouée de Saint-Saëns :  • La marche du lion • L'éléphant • Kangourous• Aquarium • Volière • Cygne.Gallimard Jeunesse

 

51sNGuQrdjL.jpg

 

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca : Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c’est ainsi qu’en écoutant ces histoires, vous allez faire la connaissance d’une sorcière, d’un géant, d’une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d’une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.  Ces quatre contes sont lus par l’auteur, Pierre Gripari, quelques mois avant sa disparition. Cette lecture personnelle donne au texte de Gripari une saveur, une couleur, un piquant inimitables.  L’écoute en classe de ce CD est autorisée par l’éditeur.Gallimard Jeunesse

 

 

51ac0NrhvRL.jpg

 

Lubin et Lou, les enfants loups-garous – 6 : L’alouvescente : Les jumeaux loups-garous sont inquiets : leur grande sœur, Marylou, n'a pas quitté le canapé depuis des semaines... Elle fait sa crise d'louvescence ! Une aventure drôle et haletante, qui parle avec finesse d'amour et de transformation. Gallimard Jeunesse

 

51UVxSHYVgL.jpg

 

L'œil du loup : Dans un zoo, un enfant et un loup se regardent. Le loup n'a plus qu'un œil. Dans cet œil, il y a toute sa vie d'avant, sa vie sauvage dans l'Alaska menacé par les hommes. L'œil de l'enfant, lui, raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre. Un conte merveilleux où l'Alaska rencontre le Sahara, où l'homme rend hommage à la nature.  Daniel Pennac n'est pas un acteur. C'est un conteur. Il raconte des histoires, parfois celles des autres, ou bien les siennes. Il vous enveloppe de sa voix chaleureuse. Il sait vous faire rire et vous émouvoir tour à tour. Sa voix épouse le texte qu'il sert comme personne. Il aime ses personnages et nous communique cette tendresse. Gallimard Jeunesse

 

 

51PjQOq0qCL.jpg

L'Odyssée : «Je suis Ulysse, fils de Laërte, connu du monde entier pour ses ruses. Puisque tu le veux, je vais te raconter tous les maux que Zeus m’a envoyés depuis mon départ de Troie…» Cyclopes, tempêtes, sortilèges… Ulysse surmontera-t-il ces épreuves grâce à sa ruse légendaire? Parviendra-t-il à retrouver le chemin d’Ithaque, son île natale, et à en chasser les prétendants qui se disputent son épouse, la fidèle Pénélope? 
La voix claire et profonde de Clotilde de Bayser et l’authenticité de Michel Vuillermoz nous transportent dans l'univers magique d’Ulysse. Une lecture belle et passionnante de cette épopée légendaire.  L’écoute en classe de ce CD est autorisée par l’éditeur. Gallimard Jeunesse

 

513YtJQJ9dL.jpg

 

L'homme qui plantait des arbres : Dans ce court récit, Jean Giono raconte la vie extraordinaire d'Elzéard Bouffier, le berger solitaire rencontré au hasard d'une de ses promenades. Elzéard Bouffier redonne vie à la terre arride et desséchée de Haute-Provence en plantant méthodiquement, jour après jour, des glands de chêne. Un geste qui prendra finalement une dimension inattendue et magnifique. L'interprétation de Jacques Bonnaffé restitue avec justesse et intimité toute la force de ce récit optimiste. Entre vérité et fiction, l texte trouve ici sa voix et son élan. Le souhait de Jean Giono « faire aimer l'arbre ou plus exactement faire aimer à planter des arbres », est au travers de cette lecture, pleinement réalisé. Gallimard Jeunesse

71LOwj3+iOL.jpg

 

Gla gla!5 sons à écouter, 5 matières à toucher : De vrais sons, de belles matières à toucher pour éveiller les sens des tout-petits ! • Le phoque • L'orque • Le manchot
• L'ours blanc • Le loup Pour découvrir l'univers du jardin en s'amusant avec les sons et les matières ! Gallimard Jeunesse

 

51yEN7E+jYL.jpg

Enquête au collège – 2 Enquête au collège : Que se passe-t-il donc au collège? Qui se promène la nuit dans les couloirs déserts? Quel secret abritent les sous-sols où aucun élève n'est jamais allé? Qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assommé M. Cornue, le laborantin? Le principal cherche des coupables parmi les internes... Une seule solution pour Rémi, P.P. Cul-Vert et Mathilde : découvrir eux-mêmes la vérité. 
Trois collégiens dans une intrigue trépidante, pleine d’humour et de saveur. Un vrai roman policier !  Olivier Chauvel est un jeune comédien qui a pris beaucoup de plaisir à raconter les aventures de cette bande de copains. Écoutez son pédant P.P. Cul-Vert, il est insupportable à souhait. Et son proviseur pontifiant, il ne vous rappelle rien? Et son surgé? Impossible de résister à sa drôlerie. Olivier s’est bien amusé, nous aussi, cela s’entend et c’est contagieux !  L’écoute en classe de ces CD est autorisée par l’éditeur.Gallimard Jeunesse

 

51wDR0EWOGL.jpg

Alfie, Défenseur du Royaume - 1Chevalier blanc contre Dragon noir : Alfie est le fils du roi d'Angleterre. Mais... il n veut pas être roi. Quand le jeune prince arrive sur le trône à quatorze ans, il est à peu près aussi timide et maladroit qu'au collège. Et bien loin d'imaginer les fonctions top secret qui lui reviennent !
Un ennemi monstrueux, une monture magique, un frère trop parfait... Et il y a l'intrépide Hayley qu'il sauve d'un mauvais pas, sur le toit d'un immeuble. Qui est-elle ? Une ennemie ? Une alliée ? Alfie aurait bien besoin d'amis...

Super-pouvoirs, humour, légendes chevaleresques et secrets de famille... Un cocktail d'action, d'amitié et d'émotions, pour un génial antihéros. Gallimard Jeunesse

 

81r8fiOgUOL.jpg

CherubTome 1 - 100 jours en enfer : James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d’entraînement avant de se voir confier sa première mission d’agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours? 100 jours en enfer…  CHERUB est un département ultrasecret des services de renseignements britanniques composé d’agents âgés de 10 à 17 ans. 
prg>Julien Frison nous emporte dans l’univers palpitant de CHERUB, et met en voix le franc-parler et l’humour adolescent, sans niaiserie.  L’écoute en classe de ce CD est autorisée par l’éditeur. Gallimard Jeunesse

 

515OgVwbdiL.jpg

C'est la petite bête qui monte!Ma valisette à jouer : C'est la coccinelle rouge qui monte, qui monte, qui monte ! C'est la grenouille verte qui saute, qui saute, qui saute ! C'est le poussin jaune qui danse, qui danse, qui danse !  Un joli tout-carton, 9 cubes très solides pour jouer et une super valisette pour les transporter partout ! Gallimard Jeunesse

 

81K7XceHl1L.jpg

À quoi tu rêves ? : À quoi tu rêves ? Un voyage dans l'imaginaire par la pétillante Steffie Brocoli, pour échanger, rire et rêver avec les tout-petits. Un livre-nuage avec des rabats-surprise ! Gallimard Jeunesse

Nouveautés semaine du 1 novembre 2017 : Milan Jeunesse

 

 

petites-comptines-pour-faire-la-fete.jpg

 

PETITES COMPTINES POUR FAIRE LA FÊTE : Grâce à son boîtier sonore et à ses boutons, les plus petits peuvent écouter en toute autonomie 7 comptines pour faire la fête : « Joyeux anniversaire » ; « J’aime la galette » ; « Monsieur Carnaval »… Milan Jeunesse

 

petit-herisson-un-reveillon-sous-la-neige-tout-carton.jpg

 

PETIT HÉRISSON UN RÉVEILLON SOUS LA NEIGE (TOUT CARTON) : Petit Hérisson s’apprête à rejoindre ses amis pour un dîner de fête quand il s’aperçoit qu’il ne peut pas ouvrir la porte. Il a tant neigé durant la nuit que sa maison est bloquée ! Lorsqu’il réussit enfin à sortir, sa préoccupation première est de savoir comment vont ses amis. Pour se rassurer, il se rend d’abord auprès de la famille Mulot. Mais la route est semée d’embûches, et il est bien difficile d’affronter la neige quand on est un petit hérisson. Au final, c’est aidé de ses amis le lapin, le renard et le blaireau qu’il arrivera à aller chercher la famille Mulot. Toute la bande peut ainsi se réunir pour le réveillon. Milan Jeunesse

 

petit-herisson-et-le-sapin-de-noel.jpg

 

 

PETIT HÉRISSON ET LE SAPIN DE NOËL : C’est Noël, Petit Hérisson et ses amis partent à la recherche d’un sapin autour duquel se réunir pour les fêtes. Une fois qu’ils l’ont choisi, ils le décorent tous ensemble. Mais, le lendemain matin, ils remarquent des choses étranges : des biscuits ont été mangés, un ronflement mystérieux a été entendu et, surtout, le bonnet de Petit Hérisson a disparu. En résolvant ces mystères, ils se découvriront un nouvel ami avec lequel fêter Noël ! Milan Jeunesse

 

 

les-labyrinthes-de-finn.jpg

LES LABYRINTHES DE FINN : Finn est réveillé par d’étranges bruits. Des lutins et des farfadets sont sortis de leur cachette et sèment le désordre dans sa maison. Se lançant à leur poursuite, Finn et son chien vont devoir parcourir 12 labyrinthes aux décors féeriques et foisonnants de créatures merveilleuses. Milan Jeunesse

 

le-magicien-doz.jpg

 

LE MAGICIEN D’OZ : Dorothy et son petit chien, Toto, vivent au Kansas, avec l’oncle et la tante de la petite fille. Lors d’une violente tornade, Dorothy et Toto sont emportés : leur maison atterrit brusquement au pays d’Oz, écrasant la méchante sorcière de l’Est. Dorothy en profite pour chausser les souliers d’argent de la sorcière, encore intacts. La route sera longue pour rentrer chez elle ! La gentille sorcière du Nord lui conseille de demander de l’aide au puissant magicien d’Oz, qui veille sur la cité d’Émeraude. Milan Jeunesse

 

 

cherche-et-trouve-en-pop-up-la-grande-evasion.jpg

CHERCHE ET TROUVE EN POP-UP – LA GRANDE ÉVASION : Irix, le super-héros à la vision infaillible, est face à un défi à la hauteur de ses pouvoirs. Le X-Gang a décidé de mettre la ville sens dessus dessous pour en prendre le contrôle. Au fil de 6 pop-up spectaculaires, le lecteur devient le coéquipier du super-héros pour chercher les objets disséminés dans la ville par le X-Gang et aider ses habitants.

Avec un humour tout droit venu de l’univers des comics et des super-héros, Loïc Méhée a su créer un univers futuriste foisonnant de détails qu’une seule lecture ne suffira pas à trouver. Après avoir dépoussiéré le concept du livre animé avec « Les Super-Labyrinthes de l’espace », l’auteur, cette fois, s’est associé à l’ingénieure papier Camille Baladi pour créer un livre encore plus époustouflant. Les pages se déploient sous les yeux du lecteur-enquêteur en offrant tout à la fois un objet merveilleux comme un pop-up et ludique comme un livre-jeu. Milan Jeunesse