Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 décembre 2021

Sélection Noël 2021 Sandales Jeunesse : Isidore Dé couturier des fées

Frédéric Clément pour nous entrainer dans la ronde des mots, des couleurs et des formes : merveilleux et léger ❤️❤️❤️❤️

 

81u+Ev3yoUL.jpeg

 

Très belles fêtes de fin d'année avec Amandine, Jean-Luc, les lutins et les Sandales d'Empédocle jeunesse ... clic sur le visuel ou sur lire la suite 


Cet album est d’abord celui d’une transmission.  Celle d’un couturier de génie Isidore Dé qui va céder son affaire et son histoire surtout à sa remplaçante Mademoiselle Cybèle. 

Alors qu’il se prépare sans regrets à passer le flambeau, le voici parti dans ses souvenirs et il revient ainsi aux origines de son secret merveilleux.
Un jour, « voilà une pelote d’années, peut-être une aiguillée de siècles… » il reçu un mystérieux et magique coquillage qui lui permit d’affirmer et de faire connaître son image talent. Trois petits fées, fières héritières des Parques, lui proposèrent de mettre son talent au service d’abord de Titania, reine des fées, puis d’autres magiciennes et fées de légendes : Mélusine, Viviane fort jalouse des parures de ses consoeurs, la fée des Lilas elle même créatrice de robes de légendes, vint lui demander service avec vous le verrez une conséquence inattendue.
Payé en millimètres de fil du temps (10 millimètres de fil égalant 10 ans de vie d’hommes) Isidore Dé devint ainsi au fil des voyages et des créations une star dirait-on aujourd’hui, une légende à lui tout seul, pour laquelle producteurs et créateurs voulurent tous travailler et proposer le meilleur. On suit avec gourmandise les étapes des création de chacune des robes, les voyages, rencontres et difficultés qu’elles provoquent. On se délecte de la langue de Frédéric Clément, fluide et belle, qui joue avec les sonorités, nos souvenirs, les échos d’autres histoires : un vrai élixir de magie pure à elle toute seule. On aime la mise en page, les illustrations, les créations merveilleuses, si légères, aériennes et envoutantes à la fois. Tout dans cet album semble nous aspirer hors du temps, comme si ce petit coquillage magique et les boucles de la paire de ciseaux qui permettent de regarder le monde du petit Peuple, arrêtait le temps, le remontait, le faisait repartir.
Cette histoire est merveilleuse tout simplement. Il faut la lire à haute voix, savourer les effets et les étonnements qu’elle éveille en nous lecteurs et se laisser emporter dans un conte pas comme les autres, fait de brumes, de souvenirs et de poudre magique. Frédéric Clément  est un magicien, nous le savons depuis longtemps. Il signe cette année son grand retour dans la sélection pour les fêtes et c’est un vrai bonheur. 

 

Jean-Luc 

 

 

 

81u+Ev3yoUL.jpeg

 

 

Isidore Dé couturier des  fées

Frédéric Clément

Editions Saltimbanque, 5 novembre 2021, 17,5 €

COMMENTAIRES

Quel bonheur que votre chronique, cher Jean-Luc !
Et me retrouver en si belle compagnie dans votre sélection de Noël me donne du feu au coeur pour repartir sur un prochain album ... voire un prochain roman.
Merci. frédériClément

Merci infiniment pour ce message cher Frédéric c'est un bonheur de vous retrouver.

Écrit par : frédéric Clément | 08 décembre 2021

Répondre à ce commentaire


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.