Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 mars 2010

Les prix Sorcières 2010 !!!

Découvrez les lauréats des Prix Sorcières

remis au Salon du Livre de Paris le 29 mars 2010

 

 

prix sorcieres.jpg

 

 

C'est la couverture (magnifiquement réalisée par Antoine Guilloppé !) du dernier Citrouille qui vient d'arriver, venez vite le chercher à la librairie !

 


ouaf miaou cuicui.jpgOuaf Miaou Cui-cui

Cécile Boyer, Albin Michel jeunesse; 12 E

 

Voici un petit bijou fort original dans lequel nos trois compagnons sont représentés comme sur la couverture : par les lettres de leur cri.

On y dépeint leur caractères, leurs spécificités comme marcher sur le toit la nuit pour le chat, ou courir après la balle pour le chien. (Ma page préférée reste le "assis debout couché" du chien !) Les représentations du langage activent notre imagination, à tel point que l'on finit par voir non plus le "OUAF" qui est écrit mais le chien que l'on imagine. Mais que se passe-t-il quand le chien rencontre le chat, le chat l'oiseau ???

A vous de le découvrir !

 

 

 

 

 

 

anatole.JPGLa petite casserole d'Anatole

Isabelle Carrier, Bilboquet. 13 E

 

Cet album est tellement touchant qu'il est difficile de vous en parler...

Notre petit bonhomme d'Anatole traîne une casserole, accrochée à sa main. Ce "boulet" l'empêche d'avancer, de grimper à l'échelle... Mais il n'arrive pas à s'en défaire. Malheureux, il finit par se cacher dedans, jusqu'à cette rencontre avec une fabuleuse dame. Celle-ci va lui montrer comment vivre avec ce poids. Dans cette casserole, nous avons tous quelque chose à y mettre, quelque soient notre âge... Isabelle Carrier nous envoie une charge d'émotion impressionnante !

Merci pour ce bijou.

 

 

 

 

verite cherie.jpgVérité, vérité chérie

Valérie Zenatti, Ecole des loisirs - collection Mouche. 8 E

 

 

À l'école des loups de la Forêt du Bois d'Ennui, Camille est la meilleure. Meilleure en tout : en course, en hurlements et même en jeux dans la cour de récré. Une surdouée, quoi. Pourtant, quand son professeur de chasse donne comme sujet de rédaction : « Je fais le portrait de mon grand-père »... C'est la panique ! La petite louve si bonne élève ne connaît pas son aïeul, même pas son nom ! Alors, surmontant sa peur, Camille décide de fouiller, dans les tiroirs de ses parents, dans l'histoire de sa famille, dans les secrets enfouis...

Sa quête la mènera sur les traces d'un vieux grand méchant loup - Auguste Black - assassin d'une certaine Mère-Grand, dont la petite fille (Constance) ne s'habille plus de rouge, mais occupe aujourd'hui une maisonnette à deux pas de la cabane du meurtrier repenti... et très heureux de rencontrer sa petite fille ! Et voilà, par les chemins de traverse du conte détourné, Valérie Zenatti écrit une jolie fable sur la peine, le pardon et la possibilité de grandir comme « une petite louve extraordinaire » quand on a droit à la vérité... Laquelle vérité nous donne la liberté d'aimer (ou pas), de pardonner (ou pas) et de s'aimer. Liberté, liberté chérie... L'humour, les clins d'œil (le Petit Chaperon rouge fait de très bonnes crêpes) et la patte de velours de l'illustratrice rendent le texte très agréable à lire.

Corinne Chiaradia, Comptines


 

 

 

 

 

cascadesgaufres.gifCascades et gaufres à gogo

Maria Parr, Thierry Magnier. 10.50 E

 

Léna et Trille, 10 ans, sont voisins et amis d'enfance. Léna, toujours en action invente mille et une chose à la seconde. Trille, moins téméraire un peu timide suit Léna : c'est parti pour les 400 coups ! Les deux enfants dotés d'une imagination débordante mettent en pratique tout ce qu'on leur raconte. Ainsi, la reconstitution réelle de l'arche de Noé avec la barque de tonton est inoubliable !

Ces deux-là vont nous embarquer dans leurs aventures incroyables et trépidantes, on rit on pleure on vit... Ce roman est d'une rare fraîcheur : des personnages très attachants, une histoire faite d'émotions et d'humour et toutes les étapes de la vie sont au rendez-vous.

Un chef d'oeuvre absolu !

 

 

 

genesis 2.jpgGenesis

Bernard Beckett, Gallimard jeunesse. 11.50 E

 

"Excellent roman de science-fiction ayant un déroulement très original : l’héroïne Anax doit débattre durant cinq heures de son sujet soit la vie d’Adam Forde devant trois examinateurs. Une histoire dans l’histoire, un dénouement inattendu et beaucoup de réflexions philosophiques, voilà tous les atouts de cette fiction unique en son genre."

ABF (association des bibliothécaires français), partenaire du Prix Sorcières.

 

 

 

 


 

a quoi tu joues 2.JPGA quoi tu joues ?

Marie-Sabine Roger, Anne Sol, Sarbacane. 15.50 E

 

Bizarre, bizarre, ces albums qui sortent cette année sur le sexisme.
On avait déjà apprécié Marre du rose de Nathalie Hense et Ilya Green, et maintenant nous applaudissons à À quoi tu joues ?. Mais pourquoi cet intérêt des éditeurs ? Le sexisme renaîtrait-il de ses cendres ou n'aurait-il jamais été terrassé ?
À quoi tu joues ? présente cinq photos de filles et cinq de garçons. Les filles jouent à la poupée, dansent... Les garçons bricolent, jouent aux avions... Les légendes qui accompagnent les photos sont sur un rabat. Face à la fille qui joue à la dînette, on peut lire une phrase très provocatrice : « Les garçons, ça joue pas à la dînette. » En soulevant le rabat, on découvre un homme adulte qui fait de la cuisine.

Face à la photo des gars qui jouent à la guerre : « Les filles, ça fait pas la guerre. » En soulevant à nouveau le rabat, on découvre une femme militaire.

La femme adulte peut travailler dans le bâtiment ou être astrophysicienne, comme Claudie Haigneré. L'homme devenu adulte peut être cuisinier ou devenir danseur de hip-hop. L'enfant comprendra de lui même qu'il a le choix de sa vie et n'a pas à s'enfermer dans les idées préconçues.

Gonzague, Le Bateau Livre (Lille)

 

 

 

Prix Spécial décerné à Thierry DEDIEU, pour toute son immense oeuvre !!!

 

autoportraitre.jpg

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.