05 juillet 2010
Rouge
de Kristin Cashore
Rouge ; Kristin Cashore ; Raphaële Eschenbrenner ; Editions Hachette, mai 2010, 18 €
Le nouvel opus de Kristine Cashore débute avec un petit garçon exceptionnel, doué de pouvoirs particuliers, un Graceling…
La suite nous fait rencontrer Rouge, jeune femme énigmatique, belle, dangereuse et son ami, amant, prêt à donner sa vie pour elle : Archer. Les deux jeunes gens liés par une solide amitié venue de l’enfance vont être confrontés aux troubles qui agitent le royaume de Dells. Royaume aux prises à la révolte de seigneurs ambitieux et d’un roi fragilisé par son ascendance : un père cruel et faible secondé par son âme damnée Cansrel (un monstre au service du roi). Car Dells est un royaume dans lequel existent des monstres (dont les couleurs vives tranchent avec le reste du décor, rude, aux tons plus ternes) dont certains sont humains (capable de contrôler les autres humains et de leur imposer leur volonté).
Et Rouge qui cache sa chevelure de feu est l’une d’elle, la fille de l’ancien conseiller de feu le roi Nax : Cansrel.
Personnage principal de l’histoire, elle nous entraine dans un décor de fantasy particulièrement réussi. Les personnages sont très bien construits, intelligents, intéressants. Les décors somptueux : voir le contraste entre les citadelles des montagnes et la Ville du Roi (véritable merveille suspendue au bord des chutes du fleuve).
Kristine Cashore donne vie à une héroïne fascinante et flamboyante. Femme enfant, forte et fragile à la fois, elle devra choisir sa voie et assumer son destin de monstre dans ce monde en proie à la guerre.
Un roman très bien écrit et passionnant : parfait pour les longues soirées d’été.
Joseph
Publié dans #Ados, #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.