04 octobre 2010
Chapellerie pour dames de cœur, chats bottés & Enfants songes
Pour avoir volé le chapeau de Magritte voici Aquilon, vent du nord, aspiré et suppliant de révéler le secret du grand artiste si nous le libérons !
Des chapeaux pour voyager : le chapeau transatlantique, « l’Esperanza », le Tzigano Circus, le Stradivari Capello… ceux de Perrault, de Collodi…des bibis, jusqu’à l’auréole de Saint Georges… Tout y passe, des histoires de rêves, des merveilles…
Un texte long, à savourer pour les plus grands ou à lire et relire avec les plus jeunes pour la magie des mots , des sons, des découvertes de ce conte. Une histoire magnifiquement écrite, fourmillant de références et de clins d’œil.
Des illustrations magiques, malicieuses, d’un autre monde, qui subliment le texte, le tout renforcé par la qualité du papier, de l’impression : de la bel ouvrage ! (voir les explications à la fin de l'ouvrage sur la technique et les auteurs)
Aquilon saura-t-il convaincre son vis-à-vis de le libérer ?
Au final un album sortant des sentiers battus : un véritable petit bijou
et un vrai coup de cœur !
Chapellerie pour dames de cœur, chats bottés & Enfants songes ; Frédéric Clément ; Vincent Tessier (Photographe) ; Editions Albin Michel Jeunesse, 29 septembre 2010, 22,5 €
Jean-Luc
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.