04 octobre 2010
Lionel Le Néouanic : Le plus beau des cadeaux
Savez-vous qu'il est le papa de notre chat à nous, celui des Sandales ?
Et saviez-vous qu'il revient en force grâce aux Editions les Grandes Personnes ? Et bien ouvrez grand les yeux, vous n'allez pas être déçus !
Deux mains de légende tendues pour créer l’étincelle et deux anges ouvrent cet album armés de pastels, pour nous conter l’histoire d’Ali, invité à l’anniversaire de sa copine Illa qui vient de déménager à l’autre bout du livre.
La suite est difficile à raconter, Ali va nous entrainer dans une fantastique ballade dans le temps et l’histoire de l’art du monde. Et même lorsque le cauchemar de Max Ernst menace Ali, il ne perd pas espoir et finira par retrouver son chemin dans ce joyeux bazar qu’est cet album.
Ce livre se regarde, se tourne, se retourne. Il faut s’arrêter là où votre regard s’attache, vos yeux s’écarquillent … sur une émotion, un détail, ou souvenir : la page où Ali devient abstrait est fabuleuse.
Lionel Le Néouanic pour rendre hommage aux artistes a réalisé certaines images « à la manière de ». « Ces images ne font donc pas référence à une œuvre précise mais à l’univers de l’artiste. D’autres sont des copies, fidèles ou non, d’œuvres originales (ou de détails)… »
Un album éblouissant, à savourer sans tarder pour de très longs moments de découverte et de bonheur.
M. Lionel Le Néouanic votre chat en est rouge de plaisir, ce livre porte bien son nom :
il est le plus beau des cadeaux !
Le plus beau des cadeaux ; Lionel Le Néouanic ; Fred Chapotat (Photographe) ; Editions les Grandes Personnes, 30 septembre 2010, 24,5 €
Jean-Luc
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.