Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04 octobre 2010

Un tour du monde au Moyen Age

 

UNTOURDUMONDEAU moYENaGE.jpg

 

Un tour du monde au Moyen Age ; Imaginé et écrit par : Laurence Quentin , Catherine Reisser ; Illustré par Christelle Enault ; Editions Albin Michel Jeunesse, Collection le Monde au même moment, 29 septembre 2010, 17,5 €

 

La préface de ce beau livre met les choses en place et explique le travail voulu et fourni par les auteurs. Il présent le monde au XIIIème siècle de 1200 à 1299. Il présente :

 

-       Trois dossiers autour du roi français Louis IX, du khan mongol Kubilaï Khan, de l’explorateur italien Marco Polo

-       Douze doubles pages thématiques : châtiments, beauté, hygiène. Le peuple juif, architecture, esclavage, sciences, vêtements, maladies et médecines, nourriture, arts, anecdotes historiques.

-       Cinq portraits de personnages notoires du XIIIème siècle : le monarque européen Frédéric II de Hohenstaufen, le souverain inca Sinchi Rocca, le mansa du Mali Sundjata Keita, l’esclave devenu sultan Baybars, le samouraï Takezaki Suenega

-       Six doubles pages enfin : croisades en Orient, batailles et ruses de guerre, invasions mongoles, voyages et transports, bestiaire des animaux fabuleux, jeux candides et jeux cruels.

 

D’une richesse incroyable, ce livre alterne avec bonheur les différentes présentations. Les illustrations de Christelle Enault sont magnifiques et s’inspirent des documents historiques avec lesquels elles alternent (leur choix est là encore formidable).

Des heures de lecture en perspective pour tous les goûts et les genres : les volontaires qui lisent tout du début à la fin dans l’ordre ; les curieux et gourmands qui picorent au fil des envies et des découvertes…

 

Un réel plaisir et bonheur de lecture et de découvertes : une grande et belle réussite !

 

Jean-Luc

 

Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.