15 novembre 2010
Les musiciens de la Nouvelle-Brême
Pierre Delye et Cécile Hudrisier
Editions Didier Jeunesse , octobre 2010, 11,90 €
Après une variante de la petite poule rousse (également chez Didier Jeunesse), Pierre Delye et Cécile Hudrisier nous propose une version moderne et bien rock’n’roll du célèbre conte des Musiciens de Brême.
Ils troquent les animaux trop communs de Grimm (âne, chien, chat et coq) pour nous présenter Franky le caribou chanteur, Max le castor batteur, Dexter le raton laveur saxophoniste et Charlie le grizzli contre-bassiste. Ces quatre loulous ne sont pas malmenés chez eux, mais ne supportent plus le « métro, boulot, dodo » qu’on leur impose, sans rêves. Différents de leurs congénères et passionnés de musique, ils se dirigent vers la Nouvelle-Brême « la ville qui aime les musiciens ».
A la croisée des chemins, leur rencontre finira autour d’un feu et après un bout de route ensemble, ils arrivent devant la cabane de terribles braconniers. Alors, ils montent un plan et s’emparent de la maison de manière hilarante. Depuis, selon les hommes, l’endroit est maudit… Mais le lecteur, lui, sait bien que cet endroit (quelque part au Québec ?) abrite une joyeuse bande de rockeurs qui organise des soirées - concert en servant des crêpes au sirop d’érable !
Cécile Hudrisier est une artiste hors pair, qui utilise les matières les couleurs et l’espace à merveille et qui sait introduire les petits détails qui nous attachent, comme le petit oiseau présent dans chaque page et bien d’autres surprises !
Cet album, comme nous y a habitué ce duo de choc, est un plaisir à raconter, un plaisir à contempler, bref un plaisir à conseiller !
Claire Bretin
Publié dans #Albums, #Contes et poésie, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.