Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03 mars 2011

Champignon Bonaparte

Un album indispensable à vous procurer de toute urgence,
de préférence dédicacé le 11 mars aux Sandales

 

Champignon Bonaparte, gilles Bachelet, seuil Jeunesse, sandales d'empédocle jeunesse, claire bretin

 

Champignon Bonaparte ; Gilles Bachelet ; 
Editions Le Seuil Jeunesse, octobre 2005, 15 €


Ce livre à la maison, on l’adore. Les parents, les enfants… combien de dessins, de fous rires à cause ou plutôt grâce à lui. Alors si comme nous vous avez remarqué que son auteur et illustrateur Gilles Bachelet venait nous rendre visite la semaine prochaine, gageons qu’il fera partie de vos chouchous ou pourquoi pas de vos découvertes. Nous voulions vous en parler depuis longtemps : enfin l’occasion rêvée !

Qu’est-ce que Champignon Bonaparte ? Et bien tout d’abord c’est un très grand album avec sur la couverture toute une série de champignons en costumes d’époque car vous l’aurez deviné, il nous parle d’un certain Bonaparte !

Lequel ? bon faut suivre, Napoléon Bonaparte, Empereur au début du XIXème siècle. Non ce n’est pas un livre d’histoire : quoique ! Car de sa naissance, une année mauvaise pour les champignons (résultat un poussa, pas très grand !), à son enfance,  son énergie débordante, son goût prononcé pour la bagarre, les armes et l’art militaire, on suit Champignon Bonaparte. A partir de là Gilles Bachelet croque avec bonheur quelques uns des plus grands tableaux de notre histoire : de la bataille des pyramides en passant par le fameux sacre du peintre David. On le suit très vite au fin fond de la Russie avant la débâcle totale et l’exil définitif.

Drôle, intelligent, corrosif même, cet album est un must indispensable à toutes les bonnes bibliothèques. Si vous ne l’avez pas encore offert à vos enfants (honte à vous !), vous savez ce qu’il vous reste à faire le 11 mars 2011. Et pour terminer, nous vous laissons méditer avec la quatrième de couverture :

 

«  Les champignons, c’est comme les gens, certains sont délicieux, d’autres justes comestibles, quelques-uns sont de vrais poisons. »

 

Jean-Luc

 

Et pour les étourdis voici quelques albums de Gilles Bachelet,
c'est lui le papa de cette bestiole ci-dessous !

 

champignon bonaparte,gilles bachelet,seuil jeunesse,sandales d'empédocle jeunesse,claire bretinchampignon bonaparte,gilles bachelet,seuil jeunesse,sandales d'empédocle jeunesse,claire bretinchampignon bonaparte,gilles bachelet,seuil jeunesse,sandales d'empédocle jeunesse,claire bretinchampignon bonaparte,gilles bachelet,seuil jeunesse,sandales d'empédocle jeunesse,claire bretin

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.