07 mars 2011
Aux bords du lac Baïkal et autres récits animaliers de Chen Wanglin
Dans ces récits animaliers, l’auteur se met dans la peau d’un jeune chinois Cheng Wanglin qui nous conte ces histoires de là-bas si loin aux bords du lac Baïkal. Douze récits qui ne pourront certainement pas vous laisser indifférents. Partez à la découverte de ces différentes familles et de leurs rejetons les aigles Lodoli, les ours Popovitch, la famille des redoutables gloutons Gourbi.
Au fil des pages et des histoires qui se croisent et se vivent au même moment ou presque dans un regard différent, découvrez les caractères bien trempés de ces drôles d’animaux doués (ou presque) de parole.
Découvrez au fil des pages : Un tigre, Maximilian Oblomov, dans la région par hasard, (tombé du train qui l’emportait en captivité) mais qui fait régner sa loi ! Un glouton civilisé, dégénéré au regard (désespéré) de sa famille, une pie médium, des marmottes étourdies et un ours débonnaire, un escargot pas ordinaire et surtout un esprit du lac Dianda pas très douée pour les transformations.
Un récit très bien écrit, très drôle, qu’on savoure jusqu’à la dernière ligne, un peu triste de quitter ce lac et ses pensionnaires.
A savourer sans modération.
Jean-Luc
Aux bords du lac Baïkal et autres récits animaliers de Chen Wanglin ; Christian Garcin ; Editions l’école des loisirs, collection Médium, février 2011, 8,5 €
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.