Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 avril 2011

Au revoir Claire !

Claire va être furibarde, la sorcière va grimper sur son balai et nous jeter un sort. Pourtant nous les créatures de la cave, les êtres féériques ne pouvions pas imaginer la laisser partir sans lui dire que nous l’aimons et lui souhaiter plein de bonheur dans sa nouvelle maison. Car vous l’aurez compris, notre libraire en chef s’envole vers d’autres cieux et c’est aujourd’hui son dernier jour.

 

Nous avons alors pensé que nous pouvions demander aux amis, aux auteurs et illustrateurs de nous aider à lui dire au revoir. Nous remercions très fort tous ceux qui ont répondu présents, tous ceux qui ont eu le temps (et oui les délais sont un peu courts) tous ceux qui répondront après son départ, et tous ceux qui nous ont répondu par courrier (pour ceux-là il vous faudra retrouver Claire et lui demander de vous montrer les illustrations et dédicaces qu’elle a reçu pour son départ)

 

 

Merci à tous ceux qui ont répondu présents, pardon à ceux que j’ai oublié, et voici des extraits ou des morceaux entiers des dédicaces écrites pour Claire et puis dans les liens suivants quelques illustrations pour lui souhaiter bon vent.

 

rsz_charles_sorciere_-_copie_3.jpg

 

 

 

 

Merci donc à vous tous et toutes (l’ordre d’apparition est aléatoire…)

 

 

Matthieu Maudet ; Jacques Cassabois ; Thierry Dedieu ; Philippe-Henri Turin ; Hervé Tullet ; Rébecca Dautremer ; Delphine Perret ; Nathalie Maitenaz ; Peter Brown ; Pierre Delye ; Maud Legrand ; Magali Herbert ; Charlotte Bousquet ; Janik Coat ; Olivier Daumas ; Simon Moreau ; Renaud Perrin ; Géraldine Cosneau ; Cécile Hudrisier ; Jean-Claude Mourlevat ; Béatrice Egemar ; Gaëlle Duhazé ; Claire Gandini ; Yasmine Gateau ; Mélisande Luthringer ; Nicolas Gouny ; Coralie Saudo ; Valeria Petrone ; Joelle Jolivet ; Michael Escoffier ; Jean Leroy ; Christophe Léon ; Aurélie Blanz …

 

 

Attention il faut cliquer sur lire la suite pour lire les dédicaces écrites et aller sur la page 2 du blog pour voir toutes les illustrations qui sont en ligne...


Chère Claire,

 

j'ai chaussé deux fois les sandales d'Empédocle. 
La première fois, en 2006, j'ai découvert dans les nouveaux locaux, mon roman Le combat d'hiver tout juste sorti des cartons. Émotion!
La seconde fois, j'y ai signé Terrienne avant sa sortie nationale !
Comment est-ce que je vais faire pour le prochain ??? Est-ce qu'il faudra que j'aille à Limoges?
Merci pour votre magnifique travail. Que serions-nous (les auteurs) sans vous (les vraies libraires) ?

Recevez toute mon amitié et mes voeux de bonheur et de réussite pour la suite de l'aventure littéraire.

 

Jean-Claude Mourlevat

 


C'est un petit matin bleu pâle
L'hirondelle vole encor' bas
A midi, c'est sûr, il pleuvra!
Il y aura sur le chemin
Reinettes vertes et lutins,
Et des jeux dans les flaques sales!

Bonne continuation, Claire!
Charlotte Bousquet

 

 

Chère Claire,

 

Je ne vous ai jamais vue, mais j’ai entendu parler de vous. Comme les Sandales d’Empédocle, dans lesquelles je ne suis jamais allé glisser mes pieds. Mais est-il si nécessaire de se fréquenter pour s’apprécier ? Nous sommes motivés par des élans sans doute bien proches, vous et moi, avec notre façon particulière et nos qualités.
Plus que les livres ce sont peut-être les enfants qui nous poussent, vous ne croyez pas ?

Pas l’Enfant, grands dieux ! ni l’Enfance. Ces singuliers sont bons pour les discours ronflants. Nos enfants, à nous, sont plus privés et leurs enfances toutes minuscules, avec leurs questions personnelles, leurs voix intérieures, leurs yeux qui brillent, leur appétit d’apprendre auquel nous pouvons tant contribuer, leurs sourires, et, derrière ces étincelles qui pépient, loin, à l’horizon sensible, le trésor insaisissable de ces instants vécus par la petite fille que vous étiez.

Des vapeurs ! Voilà ce que l’on trouverait, je crois, dans votre cœur, comme dans celui d’autres libraires, d’auteurs…

 Savoir que vous êtes là, comme Jean-Luc et Laurence, comme tant et tant. Petites lampes allumées dans la nuit claire, lueurs éparpillées qui participent au scintillement des galaxies… De vrais bons remèdes contre la mélancolie, autrement dit !

 Je vous joins mon TRISTAN ET ISEUT, pour vous accompagner sur la route, entre cette Franche-Comté de mon enfance petite et ce Limousin où je vous souhaite une bonne installation. 

Et puis, même si on ne s’est jamais vus, jamais rencontrés, nous avons tant en commun que je ne vais pas me gêner pour vous embrasser.

 

Jacques Cassabois


 

Chère Claire, j'apprends que vous quittez vos "Sandales" et entrez en "porcelaine", fort heureusement toujours en littérature. Je vous (et à nous, par ricochet, auteurs à qui vous consacrez beaucoup de votre temps et de vos enthousiasmes) souhaite toute la réussite que vous méritez dans votre nouvelle aventure. Très cordialement. Christophe Léon

 J'espère ainsi répondre à votre demande fort sympathique.
 
 @micalement,
 
 Christophe Léon

 

les tout petits connaissent bien "Camille la chenille", "Carole la Luciole" et "Chloé l'araignée" ; Les plus grands, tous les amoureux des livres et les passeurs de mots, voudraient rendre hommage à "Claire la libraire", la remercier d'être ce qu'elle est, passionnée, enthousiaste,  et lui souhaiter plein de bonheur dans ses nouvelles aventures.
 amicalement
 
 Béatrice Égémar

 

Claire s'en va, les semelles des Sandales sont en plomB.

Lectures et fous rires, six années de bonheuR !

Avec aussi, plus récemment, la tristessE

Instillée par l'annonce de son déparT...

Reste que Besançon et Limoges ne sont pas sI

Eloignées... À très bientôt, donc, Mme BretiN !

 

Jean Leroy

 

Amandine et Jérémy les libraires et Jean-Luc et les lutins vous retrouvent dès lundi pour les sorties du jour. A très vite alors...


Publié dans -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.