Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 avril 2011

Les 100 portes secrètes

les 100 portes secrètes,colin thompson,albin michel jeunesse,collection wiz

 

Un jeune garçon attachant, un musée, une bibliothèque formidable
et un autre monde fantastique


Les 100 portes secrètes ; Colin  Thompson ; Traduit de l’anglais : Alice Seelow ; 
Editions Albin Michel, Collection Wiz, avril 2011, 12 €

 

 

Peter est un jeune garçon qui vit dans un musée avec son grand-père et sa mère. Son grand-père est le gardien du musée, celui qui a un appartement de fonction. Le jeune garçon a donc grandi dans cet immense musée qui contient entre autres merveilles une bibliothèque immense, dont les livres s’étalent sur des rayonnages de plusieurs kilomètres, sur plusieurs étages. Certains n’ont jamais été lus, d’autres plus depuis des centaines d’années. Mais ce musée recèle également bien des secrets, des couloirs, des portes cachées, que seul les initiés dont Peter connaissent tout ou partie.
Une seule ombre au tableau : son père disparu mystérieusement avant sa naissance, parti fermer les portes, il n’est jamais revenu, on a retrouvé les clefs, mais de lui rien, tout était fermé de l’intérieur : volatilisé.
Peter partage donc son temps à explorer le musée et ses secrets et vagabonde avec le chat de son grand-père, Archimède, qui lui, va et vient, disparaît et revient…
Un jour en parcourant les passages secrets, il croit entendre du bruit, des voix, inquiet mais curieux il va poursuivre sa route jusqu’à rencontrer Bathilne une très vieille et étrange femme qui va lui confier un très vieux et dangereux livre intitulé : Comment vivre sans fin. De cette rencontre, Peter va recevoir outre ce cadeau empoisonné, une mission : retrouver l’Enfant Eternel et lui rendre le livre, car lui seul saura stopper la malédiction. Affolé par cette découverte, il en parle à son grand-père avant de se volatiliser lui aussi. Passé de l’autre côté de la bibliothèque, vous allez comme Peter recevoir un choc : dans l’autre monde, parallèle, les niveaux de la bibliothèque se retrouvent, mais les livres sont devenus immenses et se sont transformés en maisons qui abritent toute une population hétéroclite. Il est accueilli par son gardien qui ne l’attendait pas si tôt, mais qui va tout de même lui apporter un aide précieuse : la jeune Festival.  Cette visite de l’autre monde est fantastique, les niveaux différents livreront au fil des pages, des secrets, surprises, mystères, monstres en tout genre. Peut-être est-il à un moment dans ce monde difficile de s’y retrouver avec toutes les questions que se posent les différents interlocuteurs de Peter, mais on retrouve bien vite le fil du récit, pressés de savoir ce qu’il va advenir du jeune garçon et de ses amis. Retrouvera-t-il son père ? Saura-t-il résister à l’appel de ce livre dangereux ? Retournera-t-il à temps dans son monde ?

Un roman qui monte en puissance et nous entraine au fil des pages dans une quête originale et passionnante. Quête initiatique autant que roman d’aventures.  La description de la bibliothèque tant dans notre monde que dans le monde fantastique devraient plaire à tous les amoureux des livres.

 

Résisterez vous à la tentation ? 

 

 

Jean-Luc

Les commentaires sont fermés.