02 mai 2011
Martin, apprenti de Gutenberg
Martin, apprenti de Gutenberg, ; Carnet d’un imprimeur 1467-1468 ; Ecrit par Sophie Humann ; Editions Gallimard Jeunesse, collection Mon Histoire, septembre 2011, 8, 5 €
Il était temps de vous parler de Martin, apprenti imprimeur avant que n'arrive cette semaine Guillaume fils de chef viking !
Une collection sous forme de journal, au papier jauni, découpé comme les anciens livres, à la couverture cartonnée qui nous fait découvrir l'intimité de ses héros et surtout de façon formidable la société et l'époque à laquelle ils vivent...
Le jeune Martin Grünbaum est apprenti imprimeur. Issu d’une famille d’artisans orfèvres, il a choisi, lui, ce monde nouveau de l’impression et a commencé son apprentissage auprès du célèbre Gutenberg vieillissant. Les luttes incessantes entre les princes et les villes ont ruiné son commerce. Il lui recommande de retrouver un de ses anciens apprentis, parmi les plus prometteur, afin de terminer sa formation avec lui : Nicolas Jenson.
On suit avec plaisir les aventures et la progression de ce jeune apprenti de Mayence en passant par Strasbourg où il poursuivra sa formation tout en logeant chez son oncle et sa tante, puis Paris ville dans laquelle tous les dangers l’attendent, notamment l’hostilité des copistes face à leur redoutable rivale naissante : l’imprimerie. Viendront ensuite la fin de son voyage vers le sud, les foires de Champagnes, Lyon et enfin l’Italie.
Un destin particulier, qui nous entraine dans une ambiance particulièrement bien rendue et passionnante. Un très bon moment, notamment par la découverte de l’époque et des balbutiements de cette future industrie. La fin du carnet apporte des informations supplémentaires sur l’époque, l’imprimerie…
A découvrir avant la sortie du prochain tome de la collection : Guillaume fils de Viking
Joseph
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.