Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 mai 2011

Deux Folio Cadet à découvrir : 2 mamans pour Mokiko et l'anniversaire de ma petite soeur

deuxmamans.jpg

Entre rivalité et complicité, deux histoires drôles et tendres pour grandir ! 

l'anniversaire.jpg

 

 


2 mamans pour mokiko,marie leymarie,charlotte roederer,l'anniversaire de ma petite soeur,jenny valentine,joe berger,gallimard jeunesse,folio cadet,sandales d'empédocle

L'anniversaire de ma petite soeur
Jenny Valentine
Traduit de l’anglais : Anne Krief
Illustrations : Joe Berger
Editions Gallimard Jeunesse, Folio Cadet,  avril 2011, 5,7 €

 

Flo nous raconte en huit chapitres, sa petite sœur, ses caprices, ses envies, sa joie de vivre et ses bêtises.
Coco doit apprendre à nager, non elle croit savoir, mais seuls ses bras bougent, alors elle est inscrite au club des « Petits Ploufs ». Mais le grand jour approche : sons anniversaire, le jour de ses six ans. Et elle rêve d’avoir un hamster. Pas certain que les parents soient ravis ! Elle va donc établir une liste (le hamster y figure deux fois, on ne sait jamais). Mais Coco est également la reine des caprices. La voilà malade, agonisante, mais quand papa décide que la fête d’anniversaire sera supprimée, une guérison miraculeuse se profile. Un roman, pétillant, facile d’accès avec ses chapitres courts  et bien construits. Le regard de la grande sœur sur cette chipie insupportable, mais craquante qu’est Coco est drôle et tendre. A découvrir, pour savoir notamment si elle aura un hamster pour son anniversaire !

 

Joseph

 

 

 

 

 

 

 

 

2 mamans pour mokiko,marie leymarie,charlotte roederer,l'anniversaire de ma petite soeur,jenny valentine,joe berger,gallimard jeunesse,folio cadet,sandales d'empédocle

2 mamans pour Mokiko
Marie Leymarie
Illustrations : Charlotte Roederer
Editions Gallimard Jeunesse, Folio Cadet, avril 2011, 5,7 €

 

Youmi est une petite fille qui vit seule avec sa maman. Un jour, en rentrant chez elles, elles découvrent dans le caniveau un doudou abandonné, aux couleurs indistinctes. Youmi trouve que sa maman a de drôles d’idées concernant les doudous. Mais Youmi se résigne quand à quarante-sept ans on croit encore à la petite souris, au Père Noël et aux cloches de Pâques… rien à sauver !

Pourtant à force de passer devant ce pauvre doudou, un petit singe abandonné, Youmi se prend au jeu et finira par le ramasser. Le passage à la machine à laver est obligatoire, on colle des avis de recherche partout et  peu à peu, le temps passant,  Youmi qui n’a pas de doudou va en faire le sien et l’emmener partout, lui parler, l’écouter, lui raconter des histoires, en faire un allié dans les petits bonheurs et les petits malheurs, les petites craintes de tous les jours : il sera Mokiko !
Pourtant, en sortant de la bibliothèque avec sa maman, catastrophe ! Une petite fille se jette sur elle en criant, maman, regarde, c’est Trompette ! Les deux fillettes s’affrontent, les mamans aussi, et finiront par trouver un compromis.

Youmi va grandir avec Mokiko/Trompette, sa rivale Caroline aussi. Un joli roman, fort sympathique sur l’enfance, ses craintes, ses envies, et ces doudous qu’on oublie pas (ou bien le croit-on). Une histoire à deux voix qui devrait beaucoup plaire à toutes les accros et tous les accros de leur doudou, mais qui grandissent.

 

Joseph  

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.