Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20 juin 2011

les survivants de Troie en poche : Michel Honaker

 « Neuf années durant, la cité de Troie résista aux assaut des Grecs. Quand arriva l’été de la neuvième année, les dieux jusqu’alors cléments abandonnèrent les Troyens.

 

les survivants de troie, michel honaker, flammarion, sandales d'empédocle jeunesse 

 

Pourtant, certains survécurent à la destruction de la ville mythique.

 

Voici leur Histoire … » 


Dès les premières pages, le destin de Paris Prince de Troie est scellé. Par les caprices d’Héra, la cruelle, il va devoir départager les déesses, Artémis, Athéna, et Aphrodite et remettre la pomme d’or à la plus belle des quatre. Son choix va frapper de la plus terrible des malédictions tout un peuple et leur ville : Troie et les Troyens. Les visions et prédictions de Cassandre ne pourront rien contre le destin qui désormais est en marche.

On retrouve ensuite le jeune Ascagne, fils d’Enée et de Créüse, au terme de la guerre. Un matin, il découvre que les Grecs sont partis, qu’ils ont abandonné le terrain. La guerre serait terminée, enfin, Troie va pouvoir de nouveau respirer. Mais dans le camp abandonné se dresse un cheval de bois que le roi Priam décide de faire entrer dans la ville pour fêter la victoire. Triste et catastrophique décision qui amènera sa fin et celle de sa ville et de son peuple. Ivres de vengeance, manipulés par Héra, les Grecs se livrent aux pires exactions. Seul un petit groupe de troyen épuisés menés par Enée réussiront à prendre la fuit par les souterrains.

Mais est-il possible d’échapper à la fureur d’Héra et à sa volonté d’anéantissement ? Pas évident, mais Enée à un allié de choc, sa mère Aphrodite qui va tout tenter pour décider Zeus de les épargner. Retrouver d’abord Polydoros le fils caché de Priam confié au roi Polymnestor pour ensuite partir fonder une nouvelle Troie.

On suit avec bonheur les aventures des Troyens, le cœur serré face au danger et à la fureur des dieux. Michel Honaker nous entraine avec bonheur et plaisir dans cette réécriture de l’histoire de Troie et de ses survivants. Dieux cruels et calculateurs, affrontements et cruauté des hommes, écriture rythmée et nerveuse nous embarquent sans que l’on ait envie de lâcher prise une seule seconde. On attend la réédition du tome II avec impatience.

 

Jean-Luc

 

 

 

Les Survivants de Troie Tome 1 ; Le prince sans couronne ; Michel Honaker ; 
Editions Flammarion, juin 2011, 6 €

 

COMMENTAIRES

Bonjour, je voudrais savoir si le tome 2 est paru en poche et si le tome 3 est prévu dans un futur assez proche

bonjour

renseignement pris auprès de l'éditeur : Pour le moment, aucune sortie n’est prévue avant février ni pour le tome 2 en poche ni pour le tome 3.

vous pouvez cependant retrouver le tome II en grand format : La forteresse des oracles

bonne lecture

Écrit par : Enée | 15 août 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.