Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06 juin 2011

Au bord de la ville

A découvrir un monde qui n'est pas tout à fait le notre, pas tout à fait étranger, inquiétant ! 

 

 

auborddelaville.jpg 

 

Au bord de la ville ; Roland Fuentès ; Editions Syros, mai 2011, 14,9 €


Au bord de la ville est le nouveau roman de Roland Fuentès. Dans la première partie, on découvre des enfants fragiles, au sein d’une communauté frileuse qui craint la proximité et l’ombre des tours de la ville si proche, menaçante, dangereuse. Un groupe d’homme qui survit, tente de transmettre, d’éduquer, de survivre. Pourtant comme souvent, les plus jeunes sont attirés par cette ville, par ce qu’elle cache, laisse deviner : est-elle habitée, pourquoi ceux qui sont partis n’en reviennent-ils pas ou alors dans un état étranger, hors de la vie en quelque sorte. Un jour Podagre, l’un d’entre eux, part sans se retourner.
Alors pour les autres, à part la vie quotidienne, se pose désormais la question, quelque part dans un petit coin de tête : et nous ?
Un roman fort, bien construit qui nous entraine à la découverte de sociétés dérangeantes, dangereuses par bien des aspects, à la fois proches et différentes des nôtres. Une histoire forte, très bien écrite, des chapitres courts, des phrases courtes incisives, qui posent des questions, sur le futur, l’évolution de la société, la place des différents groupes, le rôle de la transmission du savoir, de l’éducation. Un roman aux personnages attachants : on aime voir grandir et évoluer, Sylvère, Abilèn…et les leurs.  

 

A découvrir rapidement !

 

Joseph

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.