Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 juillet 2011

Le viandier de Polpette - Tome 1 - L'ail des ours

Coup de coeur pour une bande dessinée pas comme les autres :
idéale pour l'été, à savourer sans modération !

 

le viandier de polpette - tome 1 - l'ail des ours olivier milhau,sandales d'empédocle jeunesse,besançon 

 

Un petit bijou on vous le dit !


Ce tome I est une très bonne surprise et un grand plaisir de lecture. Une bande dessinée savoureuse comme son titre d’ailleurs. Savez vous ce qu’est un viandier ? Comme le précise l’auteur, Olivier Mihaud,  « c’est un terme médiéval qui signifie « livre de recettes », le plus connu et le plus vieux manuscrit de cuisine étant  le Viandier de Taillevent. Le mot « viande » est utilisé au sens latin de vivenda,  qui désigne les aliments. Ce titre a d’ailleurs un double sens puisque polpette signifie en italien « boulette ». »
L’histoire donc se passe au pays de Coq Vert, perdu au fin fond d’une vallée verdoyante, chez le comte de Scaramanda, son fidèle Biryani, la douce Alméria et ses furets, Polpette et toute une galerie de personnage savoureux que l’auteur prend la peine de nous faire découvrir au fil des pages. Leur petit monde tranquille à peine troublé par les caprice d’Alméria et les bêtises de ses protégées, va se voir bouleversé par l’arrivée d’un message annonçant la venue du père du comte. Catastrophe, réunion de combat et tout le toutim, il faut réagir et être prêt. Plus qu’un récit d’héroïc fantasy c’est comme le dit l’auteur une sweet fantasy.

Le ton est donné dès la, les, première(s) page(s) avec les illustrations : un régal ! L’histoire au rythme tranquille est très agréable, elle est émaillée de recettes savoureuses à réaliser après la lecture de ce premier tome qui nous l’espérons ouvrira vers de nouveaux horizons très bientôt. Messieurs les auteurs, la suite est attendue !

 

Joseph

 

viandierI.jpg 

 

 

Le viandier de Polpette - Tome 1 - L'ail des ours ; Olivier Milhaud ; Illustrateur : Julien Neel ; Coloriste : Jean-Luc Deglin ; Editions Gallimard Jeunesse, mai 2011, 18 €

Publié dans #bandes dessinées, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.