03 novembre 2011
albums, documentaires, livres disques...
Cette semaine, des nouveautés, des oubliés, des surprises et de quoi vous faire rêver sans un seul doute possible... Belles découvertes
clic sur lire la suite pour découvrir les sorties...
24 histoires avant Noël : Avec humour et tendresse, Sophie Carquain a tricoté 24 savoureuses histoires de Noël pour enfants curieux. En attendant Noël, ils découvriront la fausse-vraie vie farfelue du Père Noël (avec ses bonheurs et ses colères, ses espoirs et ses doutes, ses premières tournées, ses vacances au soleil…), les lutins et les lutines qui fabriquent les jouets, et rencontreront même la fée Carabosse et le père Fouettard ! Albin Michel Jeunesse.
J’aime Noël : 24 petits textes enfantins, sensibles, amusants pour attendre Noël, la fête et les cadeaux ! Toute la thématique de Noël, vue au travers des yeux d’un enfant : plaisirs, questions, excitation, impatience, jeux … C’est le délicieux temps de l’attente et des petits frissons d’avant Noël. Une sorte de calendrier de l’avent, illustré par Merlin qui a retrouvé le style classique et fourmillant de l’imagerie enfantine, à la Richard Scarry. Albin Michel Jeunesse.
Botanique Circus : Imaginez un Géant aux oreilles en feuilles de chou capable d’entendre le murmure d’un mimosa, le plus petit soupir d’un souci ou d’une capucine … Un monsieur Loyal, pas plus haut qu’un piment rouge l’invite à rejoindre son surprenant et minuscule Cirque Botanique. On y trouve, Fragolo, le dompteur de fraises sauvages et cruelles ; le grand Marco lanceur de coquelicots ; Mademoiselle Liseron et ses belles-de-jour silencieuses mais tigresses des neiges ; l’écuyère et dompteuse de champignons Mia Morilla qui tente le saut périlleux sur un bolet lancé au galop ; la diva Rose Ronsard dont la voix percute le cristal… et bien d’autres. Le Géant succombera, comme nous, au charme délicat de Miss Physalis, l’alkékenge, lovée en fin d’ouvrage, dans son écrin de verdure. Albin Michel Jeunesse.
Le plus grand livre du monde : Monsieur Maladroit, Asticot et les joyeux personnages de Richard Scarry se sont réunis dans ce grand imagier sur la ville, la maison, les fruits et légumes, les bateaux… Grand ? Que dis-je ! Cet imagier géant ! immense ! Énorme ! colossal ! GIGANTESQUE ! Albin Michel Jeunesse.
Joyeux Noël Mimi : Mimi a plein de choses à préparer pour Noël : faire sa commande au Père Noël, cuisiner des biscuits, accrocher les guirlandes, décorer le sapin… Ouf, finalement, tout est prêt ! Il ne reste plus qu’à attendre le Père Noël ! Albin Michel Jeunesse
La petite bibliothèque de Mimi : Un joli petit coffret de quatre mini-imagiers : Les Habits de Mimi, Les Jouets de Mimi, Les Animaux de Mimi, Ce que Mimi préfère .Albin Michel Jeunesse.
Découvre les peintres en créant tes tableaux-animaux : Découvre 12 peintres et crée tes tableaux est un superbe carton à dessins. A l’intérieur, on y trouve : un grand livret de 28 pages, glissé dans une pochette, qui valorise 12 peintures inhabituelles, aux techniques variées, venant des quatre coins du monde et mettant en scène des animaux : un chat, un chien, des coqs, un cheval, un tigre, un kangourou, une girafe, un crocodile… et même un animal imaginaire ! Des questions simples invitent l’enfant à observer et commenter les images. Un bloc-notes de 26 pages avec : Les 12 oeuvres reproduites en noir et blanc, des conseils pour les colorier comme de vrais tableaux, en attirant l’attention du lecteur sur les plans, les matières et les ombres et lumières. 2 planches de stickers qui reproduisent en plus petit ces oeuvres, à coller sur la page de coloriage, pour avoir le modèle sous les yeux. 12 feuilles-atelier, où l’enfant est invité à inventer un dessin en lien avec l’animal. Albin Michel Jeunesse.
Qui croque quoi ? : En une bouchée, la girafe engloutit des feuilles d’acacia – en une bouchée, le cachalot avale tout rond un calamar géant – en une bouchée, la grenouille gobe un insecte, puis un autre et encore un autre ! Albin Michel Jeunesse.
Tani : Dans une Inde imaginaire, deux sultans décident de faire la paix en mariant leurs enfants. C’est ainsi que Tani doit partir au loin épouser un prince du désert inconnu. Mais à son arrivée, on la laisse seule avec sa vieille nourrice dans un palais délabré où bruissent les rumeurs et les complots. Tani, elle, peint sur les murs la splendeur de ses jardins d’enfance et de ses souvenirs. Et ainsi, au fil de l’attente s’égrènent le silence, l’ennui, les secrets … jusqu’au jour où Tani et le prince Sélim Salim se découvrent, s’aiment et construisent un avenir. Albin Michel Jeunesse.
Le mystère des dinosaures : Un voyage initiatique à la découverte des dinosaures. On a retrouvé le journal de voyage de l’incomparable paléontologue Samuel T. King égaré il y a plus de 50 ans ! Au début du XXe siècle, ce chasseur de fossiles s’était lancé dans un voyage autour du monde à la recherche du fameux cimetière des dinosaures. C’était aux temps héroïques des débuts de la paléontologie ! Ses découvertes sont restées méconnues, car tous les fossiles qu’il avait récoltés ont disparu lors du naufrage du SS Java qui le ramenait des États-Unis vers l’Angleterre en 1919. Fort heureusement, son journal a pu être sauvé… Grâce à celui-ci, il nous est possible de suivre les voyages de S. T. King pour résoudre l’énigme du cimetière des dinosaures : c’est la mission que l’Unité des chasseurs de fossiles confie expressément au lecteur ! Aux quatre coins du monde, Samuel T. King a mené des fouilles qui l’ont conduit à découvrir des fossiles de dinosaures inconnus et tous impressionnants… Gallimard Jeunesse.
La boîte à Dodo : 4 mini-livres pour apprivoiser son sommeil : Quand la nuit tombe ; Préparer sa nuit ; Les aventures de la nuit ; Au dodo les animaux. 1 carte d'identité du dormeur à emporter pour aller dormir chez ses amis. 1 petit train du sommeil. Gallimard Jeunesse.
1, 2, 3, image : Pendant des milliers d'années, les hommes ont tâtonné avant de découvrir les chiffres et les nombres. Ils comptaient leurs moutons avec leurs doigts ou en taillant des encoches sur des bouts de bois : Mais vous, vous allez apprendre les nombres et les chiffres en voyageant avec les photographies de Marc Riboud. Vous découvrirez le 1 en Chine, le 2 au Ghana, le 5 au Vietnam, le 10 en Arabie saoudite, et ainsi de suite... Un, deux, trois, comptez ! Gallimard Jeunesse.
Les 25 plus belles histoires de Noël : Une anthologie regroupant nos plus belles histoires de Noël par les plus grands auteurs de notre catalogue : des contes classiques et des histoires modernes, des poèmes et chansons de Noël... et toujours les héros de Gallimard Jeunesse.Avec une couverture molletonnée et somptueusement dorée. Gallimard Jeunesse.
Visite au zoo : Pour visiter un zoo, il faut une journée entière... En plus, on peut s'y perdre ou tourner en rond... Sauf si tu suis les chemins de couleur : le chemin vert pour les silhouettes, le rouge pour les cris des animaux, le jaune pour l'alphabet et le bleu pour ceux qui sont en double. Et quand la journée est terminée, tu peux rentrer chez toi et rêver à tous les animaux que tu as vu. Gallimard Jeunesse.
Pas de rennes pour Noël Les rennes sont en grève ! « Trop de boulot, trop de cadeaux, le traîneau leur casse le dos ! » On frôle la catastrophe ! Un livre de Noël plein d’humour et de contestation ! Milan Jeunesse.
Le livre des histoires de Noël : Une ribambelle d’auteurs jeunesse acoquinés avec une kyrielle d’illustrateurs pour nous offrir une trentaine de belles histoires de Père Noël, de lutins, de cadeaux, de rennes, de voyages en traîneau et d’enfants impatients, curieux, inventifs, aventureux… et toujours fascinés par la magie de Noël. Milan Jeunesse.
Le vieux berger : Minedition.
Blanche Neige : " Comme j'aimerais avoir un enfant aussi blanc que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noir que l'ébène ! " soupira la reine. Quelques mois plus tard naissait Blanche-Neige, aussitôt orpheline. Très vite, le roi se remaria. Sa nouvelle femme était terriblement orgueilleuse : elle n'avait de cesse d'interroger son miroir magique pour être sûre d'être la plus belle du royaume. Mais un jour, il lui répondit : " Blanche-Neige est mille fois plus belle que vous ! " Aveuglée par la jalousie, la cruelle reine n'eut plus qu'une idée en tête : tuer la fillette... Les foisonnants décors au crayon de couleur de Bernadette donnent vie à d'adorables tableaux naïfs comme à d'inquiétants paysages, qui célèbrent tantôt la magie tantôt la noirceur de ce grand conte des frères Grimm. NordSud
Cendrillon " En ce printemps, le bruit courut que le fils du roi allait donner un bal trois jours durant. Toutes les jolies filles du pays y seraient conviées pour qu'il puisse choisir sa fiancée". Comme ses deux soeurs, Cendrillon rêverait d'y aller... Mais depuis la mort de sa mère, c'est son odieuse belle-mère qui règne sur la maisonnée et Cendrillon est désormais chargée des plus viles besognes. Comment irait-elle danser sans robe ni beaux souliers ? Or voilà que la douce jeune fille fait d'un mystérieux oiseau blanc son allié... C'est dans la version des frères Grimm que ce merveilleux conte de fée est ici raconté. De graciles aquarelles aux couleurs éclatantes mettent en scène la destinée de Cendrillon, dévoilant, au fil de décors délicats, des robes somptueuses, des coiffes pleines de panache, des scènes de bal féeriques et la grâce de cette émouvante héroïne. Un véritable enchantement ! NordSud
Les petits pots d’Adèle : Adèle mène une vie tranquille au bord de la mer, en compagnie de son chat Sardine. Elle est un peu spéciale, elle suit un drôle de régime à base de purée d'algues et de plancton... Un jour de cueillette, une rencontre incroyable va changer sa vie pour toujours. Océans éditions.
Les baobas amoureux : C'est l'histoire d'un baobab qui se sentait seul... Qui aurait pu imaginer que deux arbres puissent un jour se rencontrer ? Les baobabs amoureux existent vraiment à Madagascar... L'auteur a imaginé cette belle légende des arbres qui s'aiment et on a vraiment envie d'y croire ! Ce petit baobab est sauvé de sa solitude par une petite fille et un oiseau. une histoire d'amour, de nature, de partage et de voyage... Océans éditions
La vraie folle histoire du gros canard jaune : ll était une fois un petit comptable tout triste... qui attend chaque semaine avec impatience le mercredi... pour enfiler son costume de gros canard jaune et s’amuser avec les enfants...Mais un jour, il est découvert par son directeur et mis à la porte de la banque... Une histoire un peu folle sur le mode du conte traditionnel qui parle des envies et de vocations profondes de chacun, qui peuvent resurgir à n’importe quel moment de la vie.. . Océans éditions
Mamie a besoin de bisous : Comprendre pourquoi les grands-parents, qui jouaient et racontaient des histoires, commencent à oublier leurs noms, les histoires et les jeux est compliqué pour les enfants. Souvent, il leur est difficile d’accepter le processus de vieillissement, surtout accompagné de maladies dégénératives. Ils ne comprennent pas pourquoi les adultes ont des pertes de mémoire ou pourquoi les grands-parents ne peuvent plus vivre seuls et viennent vivre avec eux. Pour les parents, il n'est pas non plus facile de leur expliquer ce qui arrive aux grands-parents, leur faire comprendre qu'ils ont besoin de soins et de tendresse, autant, sinon plus qu’eux. Océans éditions
Mais que fait l’ogre ? On le sait, un ogre c’est cruel, méchant, un peu bête et toujours affamé. Ce n’est pas le Petit Poucet qui dira le contraire. Mais à part manger, que peut-il bien faire ? L’ogresse nous a tout raconté en cachette... Océans éditions.
Femmes malgaches - Magnagny Gasy : Ce carnet-reportage tient son originalité au traité des portraits et au style graphique qui mêle astucieusement photo et illustration. L’un parle de l’autre dans une correspondance subtile, l’ensemble donnant envie d’entrer dans la scène de vie exposée. De page en page, le quotidien des femmes se feuillette dans sa plus grande diversité, les enfants, le marché, la pêche, la coquetterie, le dénuement, l’artisanat, la prostitution… au rythme de ce pays si particulier où les coutumes ancestrales, comme les plantes vivaces, ne se laissent pas envahir par la modernité. Océans éditions.
Boucle d’or et les trois ours On part de zéro, et ce zéro est une boucle. Cette boucle, c’est une petite fille qui s’appelle Boucle d’or. Cette fois encore la soupe est trop chaude et les trois ours vont faire une promenade pour la laisser refroidir. A leur retour, la maison est sens dessus-dessous. Cette fois encore Boucle d’or s’est endormie et disparaît comme elle était venue : comme un zéro dans la forêt. C’est un conte que l’on connaît sur le bout des doigts. Une histoire que l’on nous a raconté cent fois…mais jamais comme cela : avec des images que l’on déchiffre, des chiffres que l’on imagine ou encore des chiffres qui se prennent pour des mots. Un livre presque numérique en somme. Le Rouergue.
Le petit bonhomme pané : C’est un petit bonhomme à peine visible. Normal : il n’est pas né. Mais il est là, dans un poulailler entre un vieux croûton immobile et un oeuf qui finit par se casser. Voici notre petit bonhomme pas né pané qui va pour se dépanner demander sur son chemin un éclairage sur son âge : il croise ainsi l’arbre ayeux, une vieille noix, le nuage à âge et même des fleurs nées de la dernière pluie. Le Rouergue.
Tout le monde veut voir la mer : Marika ce qui la fait rêver, c’est le cheval. Quand elle dort, elle s’imagine en train de galoper dans le vent, loin de la cité des Muguets où elle habite. Aussi, lorsque sa meilleure copine Sofia lui annonce que le Secours Populaire va les emmener à la mer, elle s’en moque un peu. « C’est pas parce qu’on est pauvre qu’on veut forcément voir la mer ! » dit-elle. Elle ira, mais juste pour lui faire plaisir, parce que la mer, comme d’autres jeunes de la cité, Sofia ne l’a jamais vue. Le Rouergue
Les enfants du monde racontent - Amnesty international et la défense des droits humains : Depuis 50 ans, Amnesty International lutte sans relâche pour la défense des droits humains à travers le monde. Afin de témoigner de l'importance de son action, nous avons choisi de relater la vie de 15 enfants, répartis sur la planète, dont les portraits sont le reflet des combats menés par Amnesty sur les 50 dernières années. Ces témoignages sont accompagnés d'informations documentaires présentant les avancées obtenues en matière de droits de l'homme ainsi que conseils destinés aux jeunes générations désireuses de faire progresser le droit à la dignité. L'ouvrage s'articule de la manière suivante : 14 thématiques (60 pages) illustrées de dessins originaux ; 2 doubles pages pour chaque thématique présentées comme suit : Première double page, portrait : une fiction basée sur des faits réels explicite la problématique. Deuxième double page, en savoir plus : des faits et des chiffres pour comprendre l'ampleur du problème. Un portfolio (8 pages) placé à la fin du livre, il retrace les grandes dates du mouvement, sous forme de photos légendées, fournies par Amnesty. De la Martinière Jeunesse.
Léonard a une sensibilité de gauche : Léonard a dix ans et se pose des tas de questions ; il voudrait comprendre ce que veut dire « être de gauche », savoir si « de droite », ça existe et si on a une plus belle vie quand on est « de gauche »… Heureusement, pour répondre à toutes ces questions, il y a Grand Pierre. Grand Pierre qui bougonne un peu et s’emmêle les pinceaux mais qui permet à Léonard d’y voir plus clair. Grâce à lui, Léonard va comprendre ce que sont les goûts, les couleurs et les sensibilités, savoir enfin comment distinguer un poulet de gauche et un poulet de droite et pourquoi la chantilly est résolument de gauche… Actes Sud Junior.
Chez le vétérinaire : Que de monde dans la salle d'attente de Monsieur Nicolo ! Nina rassure Noisette, son chaton qui tremble dans sa boîte de transport. Rémi, lui s'interroge : "Je me demande de quoi souffrent tous ces animaux". Tourbillon
La princesse des Ménines : Au moment où Velasquez peint Les Ménines, l'infante Marguerite a 5 ans. C'est elle qui est promise à la succession de son père sur le trône d'Espagne. Malgré son jeune âge, la petite princesse a appris à se plier à mille obligations pour tenir son rang. Mais quand, un an plus tard, naît un petit frère, la voilà détrônée. Alors que la fillette, jalouse, commet une grosse bêtise, elle va finalement trouver, grâce à ce petit frère, un peu d'enfance, de tendresse et de liberté. Le Seuil Jeunesse
Mon super abécédaire - 1000 mots et plein d'autres choses : Il y a bien plus de 1000 mots dans cet abécédaire ! De A comme asticot à Z comme zig-zag, en passant par le M de musicien, des animaux, petits ou gros, réels ou imaginaires, s'en donnent à coeur joie. Pour chaque lettre, une multitude de saynètes se côtoient sur la même page, fourmillant chacune de petits détails. Un abécédaire à la Richard Scarry qui ravira les petits. Des abécédaires, il en existe déjà beaucoup, mais celui de Julien Rosa fera date par son originalité. Il restera dans les mémoires des enfants comme ces livres dans lesquels on se plonge pendant des heures pour retrouver les détails qu'on aime, nos personnages préférés et dont on se souvient longtemps. Déjà un grand classique ! Les illustrations sont réalisées aux crayons de couleurs. Le Seuil Jeunesse
La berceuse du merle : Anne Brouillard dans cet album s'est attachée à restituer l'univers sensitif d'un bébé, les sons et les lumières qu'il perçoit au moment où il s'endort pour la sieste. Au fil de cette berceuse évocatrice des bruits du dehors, le temps semble suspendu. Un bébé dort dans une chambre. En arrière-plan s'affaire sa maman. Comme un traveling de cinéma, notre regard, au fil des pages, passe de la chambre à la fenêtre, puis de la fenêtre à l'arbre. Là, sur une branche, chante un merle, qui soudain prend son envol, au-dessus d'une cour où s'amusent des enfants... avant de revenir sur sa branche, et que notre regard revienne à la fenêtre puis à la chambre. Le Seuil.
Mes écoles du monde : Découvrez les écoles de 5 pays différents : une école à Madagascar, où l'on apprend aussi à cultiver la terre ; une école au Canada, on peut même y faire du ski ; une école au Vietnam, elle flotte sur l'eau de la Baie d'Ha Long ; une école au Pérou, au milieu des Andes ; une école au Japon, où les enfants sont à tour de rôle responsables de leur classe. Le Seuil
Les petites bêtes de Tatsu Nagata : Elles rampent, piquent, pincent, hululent, bavent, tissent et coassent : ce sont les petites bêtes préférées du professeur Tatsu Nagata ! Le Seuil
Filles d’album, les représentation du féminin dans l’album : S’il est devenu courant d’interroger la relation masculin / féminin et de considérer où en est la « domination masculine » dans notre société, il l’est un peu moins de le faire dans les représentations esthétiques, et plus précisément dans l’album de jeunesse. Ce que lisent et voient les enfants (futur-e-s citoyen-ne-s) dans les albums est-il tout aussi créatif en matière de contenus que d’un point de vue graphique ? Le sexisme ne serait-il pas bien caché derrière les couleurs ? En s’appuyant sur un corpus de près de 250 albums, Nelly Chabrol-Gagne nous apporte quelques éléments de réponses sur la place donnée par les créateur-trice-s aux filles, du bébé fille à la vieille dame. Cet ouvrage, largement illustré, s’inscrit dans la partie théorique de notre catalogue, aux côtés de "Lire l’album" de Sophie Van der Linden et de la revue "Hors cadre[s]" : observatoire de l’album et des littératures graphiques. L’Atelier du Poisson Soluble.
La botte du Père Noël : Savez-vous pourquoi on accroche une botte en décoration de Noël ? Cette nuit, le Père Noël doit passer. Eléonore a préparé des friandises et installé ses trois peluches préférées devant la cheminée. Le Père Noël arrive chez Eléonore, dépose ses cadeaux, puis se régale de toutes les friandises. Mais il se retrouve coincé dans le conduit de la cheminée ! Les peluches Souricette, Lapinou et Ourson vont devoir le sortir de là. Flammarion
Chamalo, un livre et une peluche : Chamalo, le héros à câliner pour accompagner les tout-petits dans leurs petites et grandes découvertes ! Cette jolie Chamalette contient un petit livre très chouette, Chamalo découvre les couleurs, et une peluche toute mignonnette. Un joli coffret pour s’éveiller en douceur et partager des moments câlins avec le petit chaton. Flammarion
Michka : Le héros Michka est de retour dans une nouvelle édition tendrement illustrée par le graphisme moderne d’Olivier Tallec ! Petit ours en peluche d’une enfant trop gâtée, Michka a choisi de fuir et de vivre en liberté. Il s’enfonce dans les bois enneigés à la découverte des petits bonheurs : miel, sieste et oies de Noël… Lorsqu’un renne passe, son traîneau chargé de jouets, Michka l’aide dans sa distribution. Mais à la dernière maison, il ne reste plus rien à offrir. Flammarion
Pop-up : Une introduction unique au monde des popup pour s’initier aux techniques de base et créer soi-même ses pop-up ! Les quatre pop-up présentés en pièces détachées dans cet ouvrage sont classés du plus simple au plus difficile à réaliser. L’ouvrage idéal pour s’initier aux techniques de base et devenir très vite un virtuose du pop-up ! Flammarion
La marmite pleine d’or : Dans un village de Russie vivaient deux frères. L’aîné, Boris, était un garçon débrouillard et plein d’esprit ; l’autre, Iakof, n’était pas méchant mais il était bête. Un jour que Boris laboure le champ du seigneur, il tombe sur une marmite pleine d’or. Passée la joie de la découverte, il s’inquiète : comment cacher l’existence du trésor à son maître et obliger du même coup Iakof à tenir sa langue ? Boris imagine alors un plan incroyable et terriblement ingénieux… Didier Jeunesse
Quatre amis dans la neige : Demain, c’est Noël. En entendant le fermier se réjouir du festin qui l’attend, la poule comprend qu’elle finira dans son assiette pour le dîner. Alors vite, elle prend ses pattes à son cou et file à travers les champs enneigés. Sur le chemin, elle tombe nez à nez avec le chat et le met en garde : « Si tu ne me suis pas, pour le repas de Noël, c’est toi qu’on cuira. » La vache et l’âne sont eux aussi avertis du danger. Par une nuit noire et glacée, les voilà tous les quatre en route dans la neige… vers une rencontre providentielle ! Didier Jeunesse.
Le théâtre en carton : Un texte drôle et des illustrations éclatantes et naïves pour peindre les préparatifs et le déroulement d’un joyeux moment connu de tous : le spectacle de fin d’année ! Les idées, les enfants n’en manquent pas et tandis que la petite troupe élabore un scénario drôlissime, la maîtresse distribue des astuces de comédiens et orchestre les répétitions. Les cartons d’invitation sont envoyés, les costumes et les décors sont prêts, les élèves sont tout excités… Le spectacle peut commencer ! C’est l’histoire d’une princesse qui pleurait parce qu’elle n’avait pas de poney… Didier Jeunesse
La noisette : La petite souris découvre toute réjouie une belle noisette. Bien décidée à en profiter, Souris verte saute, saute sur la noisette. Elle a beau sauter, la noisette ne veut pas se casser. La tortue, le lapin, le zèbre, le lion, l’éléphant viennent à la rescousse. La souris monte sur la tortue, qui monte sur le zèbre, qui monte sur le lion… Oh ! la voilà qui bouge, la noisette ! Didier Jeunesse
Chapeau Renard : Une petite fille rêveuse et solitaire part se promener en forêt. Elle croise une renarde qui lui demande de s’occuper de son petit pendant qu’elle part chercher de la nourriture. La petite fille s’acquitte si bien de sa mission qu’elle et le renardeau deviennent inséparables. Vissé sur la tête de l’enfant à la manière d’un chapeau, il suscite la curiosité de ses camarades de classe, l’amusement de sa maman et permet surtout à la petite d’aller enfin vers les autres. Mais bientôt la renarde vient récupérer son petit… Didier Jeunesse
Tam tam boum boum : Tam tam boum boum est une chanson traditionnelle du folflore coréen. C'est la nuit, les tambours résonnent dans la forêt profonde. Les animaux apparaissent un à un, chantant : " Tam tam boum boum " et dansant la sarabande sous la lune, déguisés en facteur, catcheur, marchand de bonbons ou mineurs...
Un album au rythme endiablé mais aussi diablement beau dans son traitement du noir et blanc. Picquier Jeunesse
Le coffret Miki : Dans ce coffret, vous trouverez une nouvelle édition de Miki en petit format, accompagnée d'une adorable peluche pingouin toute douce, à l'effigie du compagnon de la petite Miki. Et toujours, l'univers doux, poétique et malicieux de Stephen Mackey. Gautier Languereau
Dans le mystère des animaux sauvages : De l'alligator au zèbre, en passant par le hibou grand-duc ou le mandrill, mais aussi le coelacanthe ou le yapock, cet incroyable bestiaire en linogravure emmène à la découverte d'un monde mystérieux. Actes Sud Junior
L'art pour comprendre le monde : A quoi sert l’art ? Agir sur le monde, le représenter, conquérir la beauté, témoigner, enseigner, réfléchir et exprimer des émotions, telles sont les réponses apportées par ce livre à partir d’une sélection d’oeuvres fortes et représentatives, puisées dans le patrimoine mondial ancien et actuel. Voir comment les formes d’art les plus nouvelles s’inscrivent dans la continuité des fresques de la préhistoire permet de saisir la nécessité de l’art, qui se transforme au fil du temps, pour mieux comprendre le monde. Actes Sud Junior
Le petit Brown Le petit Brown habite New York, dans un univers de tunnels et d'ascenseurs. Un jour, une employée de l'immeuble l'emmène dans sa famille. Il découvre la campagne, la neige qui tient, le plaisir de faire du feu et de caresser un chien. Une journée " si formidable " qu'elle va changer la vie du petit Brown et son regard sur les autres. Une tendre histoire qui parle avec finesse du départ vers l'ailleurs que réalise un enfant qui grandit. Un inédit en France du grand auteur-dessinateur André François. Editions MeMo
Pas le temps : Des fourmis vont et viennent pour emplir de graines leurs galeries souterraines. Mais pourquoi sont-elles si pressées ? Un livre à trous, pour passer avec les fourmis de la lumière à l'obscurité de leur fourmilière. Editions MeMo
Où es-tu ? Deux renards jouent à cache-cache dans la forêt et dans leurs terriers...Un livre à trous, pour s'amuser avec Rousse et Panache à passer du dedans au dehors. Editions MeMo
Qui a mangé ? Mais qui a mangé les radis ? Qui a goûté aux tomates ? Qui a dévoré la chicorée ? A chacune de ces questions répond une page grignotée de la couleur du légume, qui dévoile le gourmand... Editions MeMo
Le jouet : « Écrire c’est construire » nous rappelle en exergue ce livre abécédaire accompagné de son jeu. Il s’agit ici de composer les 26 lettres de l’alphabet ou même de créer ses propres lettres, à partir des formes en plastique disponibles. Un formidable jeu de construction, qui mêle architecture et graphisme. Bien que ces pièces soient plates, on a le même sentiment que celui qu’on aurait en fabriquant un Meccano...MeMo.<
Publié dans #Albums, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.