28 avril 2012
Quinzaine des libraires sorcières :Pages d'Encre, La Luciole, Tiers-Temps, L'Eau Vive, Les Sandales d'Empédocle, Comptines, Les Pages du Donjon, Le Cheval-Crayon
Nous avons décidé de vous montrer au fur et à mesure la sélection des librairies sorcières pour la Quinzaine qui début le 19 mai 2012. Cette semaine les huit premières dans l'ordre d'apparition du site : c'est ici pour les impatients.
clic magique pour découvrir les huit premiers titres et à la semaine prochaine...
Pages d’Encre 1, rue des Chaudronniers80000 Amienstél. 03 22 91 27 22pagesdencre@citrouille.net
La boulangerie de la rue des dimanches d’Alexis Galmot et Till CharlierGrasset Jeunesse
C’est l’histoire de Jack, le boulanger qui ne savait faire que des baguettes pas trop cuites et des religieuses au chocolat. C’est l’histoire d’une horloge cassée. C’est un conte, une fable, une comédie, un poème… C’est tout cela à la fois. C’est un bijou vivant et délicat… Et rien de ce que je pourrais écrire en quelques lignes n’est à la hauteur de ce coup de foudre. J’ai choisi cet album-là pour la Quinzaine des Librairies Sorcières parce qu’il est parfait. Parce que dans 5, 10, 15 ans, il sera toujours sur nos tables !
La Luciole 4, rue des Poëliers – 49100 Angerstél. 02 41 86 16 06laluciole@citrouille.net
La vie à colorier de Carole ChaixÉditions Frimousse
Inclassable, cet album « en chantier » peut se suffire à lui-même mais réaliser bien davantage aussi : il est une invitation à s’exprimer, à se mettre en images et en mots ; à se chercher et mieux se connaître ! Carole Chaix dessine le quotidien de M. R puis de Mlle B, comme si c’était le vôtre : Agenda annuel des « j’aime », « j’aime pas » ; chambre aux étagères à remplir de ses propres objets ; menu du jour à confectionner ; vêtements à essayer… et enfin ces 2 univers qui s’associent pour vivre une histoire à inventer ! Un maître mot dans tout ceci : diversité. Fantaisie et ordre peuvent-ils cohabiter ? À vous d’en décider.
Tiers-Temps Place de la Paix – 07200 Aubenas tél. 04 75 93 63 89tierstemps@citrouille.net
Comme un poisson dans l’eau « Carnet de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin » de DedieuPetite Plume de carotte
Magnifique et loufoque, ce livre offre une nouvelle facette du talent protéiforme du grand artiste qu’est Thierry Dedieu. Deuxième opus des « Carnets de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin », cet album nous narre les tribulations de ce « botaniste, minéralogiste, entomologiste » âgé de 327 ans et haut comme trois pommes qui, désireux d’explorer la flore et la faune d’une mare, va tenter toutes sortes d’expériences plus bizarroïdes les unes que les autres. Une histoire délirante, avec de vrais morceaux de science dedans.
L’Eau Vive 15, rue du Vieux Sextier84000 Avignontél. 04 90 82 58 10 librairieeauvive@free.fr
Achile et la rivière d’Olivier Adam et Ilya GreenActes Sud Junior
Chez Achile, c’est le bazar. Un chien,un chat, trois canaris et deux furets. Unepetite soeur, une moyenne soeur, deuxgrands frères, un papa et une maman (quijoue de la guitare électrique). Du bazar, dubruit, des dessins sur le mur et des invitéstout le temps. Alors Achile s’évade. Seul. Ilse réfugie près de la rivière. Et si Angelo, lecrapaud, pouvait changer quelque chosedans la vie d’Achile ?Deux grands talents, Olivier Adam et Iya Green, réunis dans un très bel album,tendre et bordélique, doux et plein dequestions (comme la vie).
Les Sandales d’Empédocle 95, Grande Rue – 25000 Besançontél. 03 81 82 00 88sandales-jeunesse@orange.fr
Une belle journée de Fabienne Rouliéet Dankerlerouxéditions chocolat ! jeunesse
Par une belle journée d’été, Martin et ses deux amis partent se promener. Sur leur route ils vont croiser plusieurs personnages qui ont chacun un petit souci. Plein de bonne volonté, Martin va tenter de les aider, mais d’une manière complètement absurde… Un album à l’humour décalé, loufoque, avec un personnage étonnant mais aussi touchant. L’illustration très colorée donne de la bonne humeur à cette belle journée. Coup de coeur aux éditions Chocolat jeunesse qui proposent des albums poétiques, simples, drôles qui font rêver et s’amuser, et méritent d’être partagés !
Comptines 5, rue Duffour-Dubergier33000 Bordeauxtél. 05 56 44 55 56
comptines@citrouille.net
Contes d’un autre genre de Gaël Aymon, illustrationsde François Bourgeon,Sylvie Serprix, Peggy NilleÉditions Talents Hauts
Cela fait déjà longtemps que l’on sait que notre sexe ne nous assigne pas des modalités d’être. Une femme, fut-elle princesse de son état, n’est pas nécessairement douce, belle et en quête d’un époux. Un homme, fut-il prince, n’est pas condamné à aimer la guerre et les épouses douces et frivoles. Ce recueil de trois contes est la preuve que des récits d’un autre genre sont possibles ! Ces trois histoires, brillamment écrites par Gaël Aymon, sont à la fois classiques et inclassables. Et si elles sont parfois drôles c’est que le rire naît du décalage entre les conventions et les libertés que prend Gaël Aymon. Quant aux illustrations, très différentes pour chacun des trois contes, elles sont également très réussies
Les Pages du Donjon 56, rue Coursalon18000 Bourgestél. 02 48 50 20 86lespagesdudonjon@yahoo.fr
Masques de Paul RouillacMango
Aux Pages du Donjon, nous sommes tombés sous le charme de masques. C’est une succession de 12 masques qui prennent vie à chaque double page grâce à la technique du pop-up. Ces oeuvres, créées par Paul Rouillac, sont toutes des représentations de masques traditionnels utilisés dans divers pays et témoignant de leurs cultures variées. Ils sont tous visibles au musée du quai Branly. Chaque masque, fin, élégant, et sobre est accompagné d’un court texte nous permettant de découvrir son origine, les matériaux qui le composent et son utilisation. masques est un ouvrage d’art, à la fois simple et sophistiqué, destiné à tous que l’on soit enfant ou adulte, artiste ou non. Bref, un livre qui ouvre toutes les frontières !
Le Cheval-Crayon 43, rue Froide – 14000 Caentél. 02 31 86 50 73
enfants-lire@club-internet.fr
Dans la forêt du paresseux de Sophie Strady, Anouck Boisrobertet Louis Rigaudhélium
Cet album est un livre animé, rien de spectaculaire ne sort des pages, la finesse prime ici. Et le discours ! Une forêt luxuriante, où la vie animale bat son plein et un paresseux qui se balance sur son arbre. L’auteur, Sophie Strady s’adresse directement au lecteur et l’implique donc d’une certaine manière. Quand survient la déforestation, nous voyons les pop-up diminuer, le paresseux qu’il fallait chercher sur les pages précédentes reste seul puis s’en va lui aussi. Il reviendra grâce à l’action de l’homme et aux graines qu’il a plantées. Enfin un album écologique qui parle aux plus petits, il n’y a pas de morale mais au contraire un élan d’optimisme. Au-delà du livre-objet, nous saluons ici la collaboration d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud avec Gérard Lo Monaco à l’ingénierie papier. Nous apprécions tous les projets auxquels il participe en toute simplicité.
Publié dans -salons et participations, Bibliographies sélectives | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.