04 juin 2012
Monsieur Offenbach à la fête
Le célèbre Jacques Offenbach est cloué à la maison par une crise de goutte qui lui fait souffrir mille morts. Et voilà qu’on s’acharne à sa porte. Mais qui est donc cet impatient, qui donc s’obstine à cogner à la porte. Canne en main, il ouvre la porte et se trouve submergé par un flot de visiteurs masqués tous prêts pour le spectacle et chanter.
Laissez vous emporter la voix magique et totalement en adéquation avec cet univers d’Olivier Saladin conteur merveilleux et par tous ces personnages hauts en couleur qui viennent ravir le quotidien du maître. Au fil de l’histoire s’intercalent des extraits des opéras bouffes du maître français.
Au fil des pages, au fil des pistes, on se laisse emporter par ces airs gais, qui transforment le quotidien en fête et on découvre peu à peu ce genre aujourd’hui méconnu ou bien moins qu’à l’époque d’Offenbach. Découvrez toute la truculence, la joie de vivre, l’énergie et la bonne humeur de ce monde merveilleux et totalement loufoque sur une musique pétillante, joyeuse et enlevée.
Et bien évidemment comme toujours dans cette collection, l’auteur, les musiciens, les éditions Didier Jeunesse ont mis à leur disposition pour le livret une illustratrice de grand talent, cette fois-ci : Delphine Jacquot.
Ses personnages, les couleurs, la mise en page des textes, tout est fantastique mais alors absolument fantastique, à la hauteur du reste : formidable tout en ne se prenant pas au sérieux.
Bravo cet album est magique !
Jean-Luc
Illustrations : merci et avec l'aimable autorisation des éditions Didier Jeunesse. Tous droits réservés !
Monsieur Offenbach à la fête - Opéra-bouffe en un acte et un souper pour un récitant, quatre solistes, petit ensemble instrumental et feu d'artifice avec 1 CD audio ; Texte de Gilles Avisse, dit par Olivier Saladin ; Chanté par Gilles Avisse, Caroline Champy-Tursun, Jean-Pierre Descheix et Isa Lagarde ; Partition orchestrée et dirigée par : Hervé Suhubiette ; Mis en images par Delphine Jacquot ; Editions Didier Jeunesse, 25 avril 2012, 23,8 €
Publié dans #DVD musique et jeux, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.