20 août 2012
Lectures d'été : Quatre filles et un jean pour toujours
Un roman impossible à lâcher, dense, émouvant et plein de vie : idéal pour terminer (bientôt) les vacances...
clic pour passer un bel été avec et sur le blog des Sandales
Autant vous rassurer de suite, nul besoin d’avoir lu les quatre tomes précédents pour savourer à sa juste valeur ce roman. Peut-être aurez vous quelques regrets en découvrant certaines allusions et aurez vous surtout la furieuse envie de repartir en vacances pour avaler toute la série.
Je n’avais pas lu les précédents, juste entendu les fans, les libraires en parler. Et j’avoue que c’est une bonne surprise.
En retrouvant ses héroïnes, devenues des femmes actives, prises dans leur vie quotidienne, qui s’éloignent peu à peu les unes des autres, Ann Brashares nous embarque dès les premières lignes dans un tourbillon de vie et d’émotions qu’on ne peut absolument pas lâcher. Ne me demandez pas pourquoi, mais si vous commencez ce roman, vous ne répondrez plus au téléphone et vous n’aurez de cesse d’aller à son terme pour comprendre ce qui vient de se passer brutalement dans la vie des quatre filles. Car cette suite est tout sauf un roman à l’eau de rose. Bien évidemment le romantisme est là et les cœurs fragiles ne seront pas déçus, mais il y a quelque chose en plus, une qualité d’écoute, de description des personnages, une possibilité de nous décrire les sentiments enfuis, les peurs, les joies. Une écriture fluide, prenante qui nous embarque au cœur de celui des filles et nous fait rire et pleurer avec elles. Formidable roman à lire cet été, pour rêver à l’amitié, à la vie et en profiter…
Belle lecture.
Joseph
Quatre filles et un jean pour toujours ; Ann Brashares ; Traduit de l’américain : Vanessa Rubio-Barreau ; Editions Gallimard Jeunesse, 7 juin 2012, 18 €
Pour les fans d'Ann Brashares, n'oubliez pas le début de la série... clic !
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.