03 septembre 2012
Chouette philo ! - Abécédaire d'Artiste à Zombie
26 auteurs, 26 lettres de l'alphabet et autant de mots, 26 illustrateurs :
Chouette ! Philo
Un abécédaire pas comme les autres, intelligent et passionnant : Coup de coeur !
Voici le nouvel abécédaire de la collection Chouette ! Philo . Il surfe sur l’alphabet d’artiste à zombies pour donner la parole à chaque lettre à un nouvel auteur et à un nouvel illustrateur.
Pour chaque terme un habillage différent pour passer de l’un à l’autre et des paragraphes pratiques et argumentés. On retrouve ici d’ailleurs le principe de sa grande sœur la collection Chouette ! Penser avec des termes et des personnages mis en avant en rouge et définis sur fond jaune, avec la petite chouette mascotte de la collection.
Bien évidemment les termes n’ont pas été choisis au hasard pour un abécédaire qui s’adresse à de grands adolescents, à de jeunes adultes. On y retrouve désobéir, égalité, gène, imaginer, kiffer et zombie : la vie, la politique, l’évolution de la science…
N’allez pas croire pourtant que les auteurs ont cédé à la facilité et au racolage de base. Non, tout est construit, réfléchi, pensé et diablement bien fait. En lisant les articles on apprend, on s’enrichit. Des idées surprenantes, des découvertes, des auteurs, leur pensée… c’est à tout cela que nous invitent les auteurs. Une réflexion philosophe étonnante mise à la portée des lycéens pour leur (on l’espère) et notre plus grand plaisir.
Forcément, cela ne se lit pas comme un album ou un roman (quoique) et on peut piocher au fil des envies, des besoins pour aller toujours plus loin.
Bienvenue dans le monde de la philosophie. Un excellent titre qui devrait rapidement occuper les rayons des CDI et médiathèques en tout genre.
Jean-Luc
Chouette philo ! - Abécédaire d'Artiste à Zombie
Sous la direction de : Myriam Revault d'Allonnes, Michaël Foessel
Editions Gallimard Jeunesse/Giboulées, 23 août 2012, 25,5 €
Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.