28 octobre 2012
blexbolex / peintures, dessins & éditions rares / 1992-2012
Depuis le 24 octobre jusqu' au 17 novembre 2012 à l'arts factory x galerie lavignes-bastille
- 27 rue de charonne 75011 paris a lieu une exposition des oeuvres de l'artiste Blexbolex.
Clic pour lire la suite et découvrir des illustrations ...
1992 / 2012 … Il y a tout juste 20 ans que Bernard Granger - plus connu sous sa marque de fabrique Blexbolex - a publié « XXX », son premier ouvrage, imprimé en sérigraphie et auto édité à seulement 50 exemplaires. La galerie nomade Arts Factory ne pouvait passer à côté de cette date anniversaire et vient clôturer en beauté une année déjà marquée par la parution de trois remarquables livres *. Riche de plus de 200 œuvres : dessins, peintures et éditions rares, cette exposition d’envergure revient sur deux décennies de production graphique captivante.
Né en 1966 à Douai, Blexbolex vit et travaille désormais à Leipzig (Allemagne). Après un passage aux Beaux-Arts d'Angoulême, il découvre la sérigraphie au début des années 90 et apprend les techniques de l'édition sur le tas. Blexbolex va ainsi publier de nombreux ouvrages en utilisant cette technique d’impression - au Dernier Cri et aux éditions CBO notamment - avant de lancer chez Cornélius les collections Lucette et Louise. En octobre 2006 « L'Oeil Privé » paraît aux Requins Marteaux. Nominé au Festival d’Angoulême, le livre va connaître un très bon accueil critique, permettant à un public plus large de se familiariser avec son univers, l'un des plus singuliers de la bande dessinée et de l'illustration.
En 2009, Blexbolex reçoit pour son album « L’imagier des gens » (Albin Michel Jeunesse) le très convoité Worldwide Best Book Design Award, récompensant en toute simplicité le plus beau livre du monde. Cet album au succès international sera très vite suivi par « Saisons » toujours chez Albin Michel et « Fétiches »; une série de portraits à base d’extraits de carnets, réalisée pour Arts Factory et la collection Dans la Marge. Les éditions Cornélius publient en 2012 le diptyque « Crimechien » et « Hors-Zone », où Blexbolex se révèle au sommet de son art, jouant avec les matières et les formes, superposant les couleurs, pour livrer des images envoûtantes au service d’une tortueuse trame narrative. Source
Illustrations : Blexbolex. Tous droits réservés !
Publié dans -divers, Zoom sur des passionnés | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.