06 mai 2013
Western / Histoires Sans Paroles
Embarquez pour un Western fantastique
Une nouvelle Histoire sans paroles haut de gamme... Gros coup de coeur !
Cet album appartient à la géniale collection Histoires sans paroles des éditions Autrement ! Géniale, oui ! Parce qu’à chaque fois l’illustrateur /trice conteur (euse) nous embarque dans un univers différent et nous permet grâce aux images d’inventer, de suivre les envies de l’auteur (croit-on) ou les nôtres (parfois).
Cette fois-ci c’est Gaëtan Dorémus qui nous invite dans son univers pour un Western pas comme les autres. Un prisonnier qui rêve derrière les barreaux de sa geôle en regardant une coccinelle libre, elle, s’envoler au loin. Il va saisir le bon moment où ses gardiens sont endormis pour leur subtiliser les clefs et l’aventure commence… une course poursuite entre le bandit et le chérif dans le désert avec les rochers et les cactus, comme si on était en plein « far west ». Soudain, c’est le face à face : on entendrait presque l’harmonica d’Enio Moricone et… une petite bête rouge avec des pois noirs et des ailes nous fait basculer dans le fantastique et change l’histoire !
Un album merveilleux porté bien évidemment par des illustrations tout en finesse, drôles, justes.. tout Gaëtan Dorémus en somme. Un album qui fait mouche et sort des sentiers battus que nous ne pouvions que vous recommander ! Foncez c’est magique ! Belle histoire !
Jean-Luc
Western
Gaëtan Dorémus
Editions Autrement, 3 avril 2013, 12 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.