Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 novembre 2013

11 novembre / Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Comme vous le savez certainement lundi prochain marque l'anniversaire de la signature de l'armistice marquant l'arrêt des combats liés à la Première Guerre mondiale. C'est aussi le dernier 11 novembre avant les commémorations concernant le premier conflit mondial 1914-1918. L'objectif n'étant pas de célébrer la guerre, mais au contraire de se souvenir de ceux qui ont souffert combattants ou non et de ne pas oublier que la guerre est une horreur qu'il faut combattre chaque jour. Une première sélection de romans pour ceux qui auraient envie d'en parler avec les jeunes générations. Bien évidemment nous aurons avec les nouveautés annoncées pour 2014 l'occasion de vous en reparler.


A55790.jpg

 

D'un clic sur le visuel retrouvez la sélection ! 




Les éditions Gallimard Jeunesse nous proposent une sélection de romans concernant l'évènement.

 

A55790.jpg


Soldat Peaceful

De Michael Morpurgo 

On m'appelle Tommo et j'ai 17 ans. Ce soir, j'ai la nuit entière devant moi, et je ne la gaspillerai pas à dormir, je ne la passerai pas à rêver. Je veux essayer de me souvenir de tout. Me souvenir de mon frère Charlie tel qu'il était à la maison, de nous tels que nous étions tous. Cette nuit, plus jamais dans ma vie, je veux me sentir vivant.

Un livre inoubliable qui retrace avec justesse l'histoire d'une famille modeste mais heureuse, soudain prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale et dont le destin bascule tragiquement. Un grand moment d'émotion.

 

A61296.jpg

 

Le journal d'Adèle

De Paule Du Bouchet 
Illustré par Alain Millerand 

Jeudi 30 juillet 1914. Adèle commence enfin le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. 
En ce 1er août 1914, les cloches de l'église de Crécy se mettent à sonner le tocsin à toute volée, c'est la guerre! Le journal que tient Adèle l'aidera-t-il à avoir moins peur? Ses frères mobilisés reviendront-ils à la ferme? Reverra-t-elle Lucien, son filleul de guerre, venu un jour en permission? Qu'adviendra-t-il d'Alette, sa meilleure amie? 
Les années passent dans le petit village de Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front. La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de «l'arrière», endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur…

Le récit poignant d'une jeune fille sensible et courageuse prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.

 

A56575.jpg

 

Le secret de Grand-Père

De Michael Morpurgo 
Illustré par Michael Foreman 

Les parents du narrateur n'ont jamais aimé la vie à la campagne. Lui adore aller dans la vieille ferme de son grand-père et jouer dans la grange, sur le vieux tracteur. Il aime écouter Grand-Père parler de son enfance de petit paysan : il parle de son père et de Joey, le cheval que celui-ci a sauvé de la mort pendant la Première Guerre mondiale. Mais parfois Grand-Père devient triste et silencieux. Son petit-fils se demande quel secret le tourmente… Un jour enfin, le vieil homme avoue qu'il est analphabète et le garçon lui apprend alors à lire et à écrire. Pour le remercier, Grand-père lui écrit une nouvelle histoire de son père et de son fameux cheval Joey. C'est aussi l'histoire du vieux tracteur remisé au fond de la grange…

Un livre vibrant de sensibilité, sincère, authentique, autour de la profonde affection et de l'immense complicité unissant un grand-père et son petit-fils.

 

A53806.jpg

 

Infirmière pendant la Première Guerre mondialeJournal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris, 1914-1918

De Sophie Humann 

1917. Alors que le conflit s'éternise et que sur le front, les hommes tombent, les uns après les autres, Geneviève et sa mère intègrent plusieurs associations d'aide aux soldats. Le jour de ses 16 ans, Geneviève commence à travailler à l'hôpital d'Houlgate où elle trouve sa vocation : infirmière.

Partage le journal intime de Geneviève Darfeuil, et affronte avec elle les tourments de la Grande Guerre...

A64588.jpg

 

 

Il s'appelait… le Soldat inconnu

De Arthur Ténor 

Quand il était petit, François rêvait d'être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, la «fleur au fusil», fier de défendre son pays. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l'horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats, et son nom s'est perdu dans la boue de Verdun. C'est ainsi qu'il est devenu... le Soldat inconnu.

Sous la forme d'une biographie romancée, Arthur Ténor imagine le destin du Soldat inconnu et évoque une période clef de notre histoire : la Première Guerre mondiale.

 

A63202.jpg

 

A64660.jpg

 

Cheval de guerre

De Michael Morpurgo 
Illustré par François Place 

Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. En France, la petite Émilie joue dans un verger avec ses frères. En Allemagne, Friedrich travaille comme à l'accoutumée dans sa boucherie. Pendant ce temps, d'immenses armées se préparent à s'affronter dans le cauchemar de la guerre…

Grâce à Joey, découvrez une très belle et bouleversante histoire d'humanité, racontée avec simplicité par un grand auteur pour la jeunesse.

A61947.jpg

Publié dans #Ados, #premières lectures, #romans junior, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.