19 novembre 2013
Le roi de la montagne en hiver
L'hiver approche à grand pas ! Son règne arrive et la morsure du froid se sent déjà !
Clic d'espoir ...
Illustrations : Didier Jeunesse. Tous droits réservés ! ©
Inspirée de deux contes traditionnels ce Roi de la montagne en hiver nous transporte au fil d’une histoire qui nous est bien souvent familière. Celle d’une veuve aigrie et de deux sœurs, l’une ingrate mais préférée, l’autre belle, douce et persécutée.
Cet album nous emporte au fil de l’histoire vers le destin de la plus jeune, qui va subir les assauts de méchanceté des deux autres femmes, jamais rassasiées de caprices et de richesses.
Au fil des pages texte et illustrations nous embarquent vers de belles découvertes comme celle de ces douze hommes encapuchonnés qui sauveront la mise de la pauvre jeune fille. Aurélia Fronty sait coller au texte et s’en affranchir pour mieux le mettre en valeur. Des pages de froid et de neige qui font frémir s’écartent d’un coup de baguette magique pour nous offrir printemps ou été et une multitude de détails aux couleurs éclatantes. La chute de l’album elle même nous emporte d’un souffle léger vers d’autres aventures, libérés comme l’héroïne de l’histoire.
Une belle histoire portée par de très belles illustrations vivantes et changeantes. A lire, découvrir et surtout partager.
Jean-Luc
Le roi de la montagne en hiver
Sylvie Delom
Illustrations : Aurélia Fronty
Editions Didier Jeunesse, Contes du monde, 16 octobre 2013, 14,2 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.