Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06 février 2014

1914-2014 : un siècle ! 14-18 - Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux

Un siècle après, que reste-t-il dans la mémoire collective du Premier Conflit mondial ? Quelle mémoire transmettre aux jeunes générations ? Quelques titres jeunesse en parlent. Cette semaine ...

 

14-18 - Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux

 

Couverture Dedieu 14-18.jpg

 

Un album sublime et bouleversant ... chronique et visuels d'un clic ! 

 

 


Album_14-18_maquette_provisoire-14.jpg

 

 

Album_14-18_maquette_provisoire-15.jpg

Illustrations : le Seuil Jeunesse, Thierry Dedieu, © Tous droits réservés ! 

 

 

Grand format, cet album est sans paroles. Dès que vous l’aurez ouvert, vous saurez pourquoi et que les illustrations au pastel de Thierry Dedieu n’en avaient pas besoin, porteuses en elles-mêmes d’une force évocatrice suffisante.

En l’ouvrant, vous entrerez un peu dans le monde des tranchées, celui de ces hommes partis se battre pour quelques semaines et qui des mois plus tard n’en peuvent plus et ne comprennent plus ce qui leur arrive, comme le montre l’extrait d’ouverture : « hélas, ma chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis. Gustave ».

La vie encore au départ avec ce lièvre aux aguets alors que les premiers obus tombent, et puis, des paysages dévastés, des visages d’hommes aux regards perdus, ces ciels bouchés…

Des pages bouleversantes comme avec cet homme aux bras croisés, souriant et la page suivante où deux corps volent propulsés par l’explosion : lui ?

Les pages se suivent, se ressemblent, nous entrainent avec eux dans ce monde absurde qui mène au désespoir, à la mort. A la fin la lettre de l’épouse de Gustave comme un écho lointain de l’arrière qui sent que tout s’est dégradé, que plus rien ne fonctionne qui attend des nouvelles, des preuves de vie…

Difficile de vous dire l’émotion ressentie à la lecture de cet album, difficile de vous dire la beauté des pages, couleurs sépias, issues d’un autre monde qu’on espère disparu à jamais.  Un album somptueux, dont les pages et les illustrations plus que les mots montrent l’absurdité de la guerre, sa violence, son appétit insatiable de mort et qui nous abandonne, une fois fermé bouleversés et pantelants.

A regarder, découvrir, certainement le plus bel hommage « à nos arrière-grands-pères courageux ». Un album juste sublime à faire découvrir à toutes générations confondues.

 

Jean-Luc

 

 

 

 

 

14-18 - Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux

Thierry Dedieu

Editions Le Seuil Jeunesse, 6 février 2014, 18 €

 

 

Couverture Dedieu 14-18.jpg

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.