17 mars 2014
1914-2014 : Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale
"Jamais l'Europe n'avait été plus puissante, plus riche, plus belle, jamais elle n'avait cru plus intimement à un avenir encore meilleur" Stefan Zweig.
Cette semaine au coeur de l'image : Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale
A suivre demain sur France 2 : le documentaire !
Un siècle après, que reste-t-il dans la mémoire collective du Premier Conflit mondial ? Quelle mémoire transmettre aux jeunes générations ? Quelques titres jeunesse en parlent. Cette semaine ...
Divisé en cinq grandes parties Furie-1914 ; Peur-1915 ; Enfer-1916 ; Rage-1917 ; Délivrance-1918, ce documentaire nous fait plonger en quelques grandes pages richement illustrées de photographies d’époque en partie colorisées au cœur du conflit.
Grandes alliances, acteurs de la crise, grandes phases de la guerre, progrès techniques et de la médecine, révoltes et après ?
Chaque double pagne empoigne un thème : l’après guerre, les progrès de la médecine, la guerre sous marine, l’explique en grands paragraphes faciles d’accès et au contenu clair et précis, le tout étayé de cartes et principales d’images et photographies d’archives.
Bien évidemment ce documentaire n’a pas vocation à répondre à toutes les questions, il a cependant été construit de façon intelligente et cohérente. Ainsi on a le sentiment à le parcourir qu’aucun pan de ce conflit qu’il soit directement militaire ou qu’il concerne les civils, n’a été oublié. Un très bon titre donc pour aborder la guerre et se donner l’envie d’aller plus loin : voir le documentaire de France 2 ou/ et s’intéresser à d’autres thèmes évoqués ici et en trouver des développements ailleurs.
Un documentaire très bien fait, qui apprend beaucoup et donne envie d’approfondir encore : on aime !
Jean-Luc
Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale
Isabelle Clarke, Daniel Costelle
Editions Flammarion, 5 mars 2014, 15 €
Publié dans #Documentaires, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.