Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 avril 2014

La mer et lui

Un album coup de coeur d'Amandine la libraire des Sandales
et de son équipe de lutins ! 

 

couv.gif

Laissez vous emporter par les mots d'Henri Meunier et Régis Lejonc... Clic pour tout voir ...


« La mer ne vieillit pas. Et pourtant un hiver elle a pris sa retraite pour suivre un capitaine, un capitaine à terre. » C’est ainsi que  débute cet album et cette histoire magiques. Et voilà le capitaine parti vivre en ville. Et la mer est toujours près de lui, dans un petit verre. Alors elle l’écoute, il l’écoute et ils se racontent leur vie. Elle lui montre ses secrets… Et puis merveilleux, quand il veut prendre un bain de mer, le croirez vous , il lui suffit de  retourner le verre pour plonger dans la mer toute entière, puis quand cela est terminé, elle retourne sagement dans son nouvel habitat.  Mais à quelques lieues de là, pourtant l’histoire n’est pas aussi merveilleuse. Plus de mer, plus rien, que des plages désertes, des bateaux posés ensablés, des marins perdus, jusqu’aux goélands qui n’ont bientôt plus la mémoire des flots.

Alors le marin, malgré sa tristesse, renverse le verre du haut de son immeuble et la mer se glisse, fonce et reprend sa place.  Pourtant le marin en a gardé un peu au fond d’un verre pour ne pas la perdre tout à fait.

Un texte étrange et merveilleux et des illustrations à la fois familières et fascinantes qui en appellent aux maîtres Odilon Redon, Edward Hopper, Claude Monet et bien d’autres.  Régis Lejonc nous montre une fois de plus toute l’étendue de son talent en accompagnant, devançant et magnifiant l’histoire d’Henri Meunier

 

Jean-Luc

 

notari_la-mer-et-lui_interieur_print.jpg

 

notari_la-mer-et-lui_interieur_print2.jpg

 

 

notari_la-mer-et-lui_interieur_print3.jpg

 

 

Illustrations © Editions Notari. tous droits réservés ! 

 

La mer et lui
Henri Meunier
Illustrations : Régis Lejonc
Editions Notari, 11 octobre 2013, 23 €

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.