Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 juin 2014

1914-2014 : La guerre d'Eliane

La vie d'une petite fille dans la Première Guerre mondiale.
Un roman émouvant à découvrir ! 

 

9791021402041.jpg

 

 

Un siècle après, que reste-t-il dans la mémoire collective du Premier Conflit mondial ? Quelle mémoire transmettre aux jeunes générations ? Quelques titres jeunesse en parlent. Cette semaine ..


Tout commence aujourd’hui : dans un village de la Marne près de Reims, écrasé de soleil, une voiture s’arrête et une famille s’engage vers le cimetière. La grand-mère a la gorge noué, une boule dans l’estomac : elle se dirige vers la tombe de son père mort en 1916. Un bon dans le temps, Joannès Prudhomme court, il doit porter un pli important, tout saute autour de lui et soudain, une douleur atroce et …

Enfin dernier bond dans le temps, on se retrouve en 1914 juste avant la guerre pour faire la connaissance d’Eliane et de Joannès son père. La guerre gronde au loin, la mobilisation générale va projeter les hommes et les familles du village dans la douleur et la guerre.

Au travers d’Eliane, de sa vie et de ses souvenirs, l’auteur nous embarque dans la guerre dont on ne voit que l’arrière ou presque. Ici on vit au rythme de l’arrivée du garde champêtre, dont on sait que la visite va être l’arrivée d’une catastrophe. On vit ainsi dans l’attente des nouvelles du front, des permissions, des blessés, des annonces de décès, de la vie qui s’effondre ici et repart coûte que coûte ailleurs. Eliane dont le papa lui a fait promettre de grandir et d’être forte, porte cette promesse comme le poids d’un trop lourd fardeau.

Ce court roman très bien fait, permettra aux lecteurs juniors de s’attacher à l’héroïne et à son histoire. On sait dès le départ que la fin ne sera pas heureuse, ce qui permet de s’attacher à d’autres détails de l’histoire et à se mettre dans cette ambiance étrange entre attente et désespoir.  On passe un bon moment à la lecture de ce roman émouvant et efficace.

 

Jean-Luc

 

 

La guerre d'Eliane
Philippe Bardeau
Editions Oskar,  1 avril 2014, 9,95 €

 

9791021402041.jpg

Publié dans #romans junior, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.