22 septembre 2014
L'histoire vraie de Pamir le cheval de Przevalski
La collection d'albums Histoires d'animaux des éditions Nathan Jeunesse nous propose une quatrième découverte avec Pamir un petit cheval qui appartient à la dernière espèce sauvage du monde. A découvrir d'un clic curieux et passionné !
Quatrième titre de la série, cette co-édition avec le Muséum national d’Histoire naturelle, ce nouveau titre permettra à nos jeunes amis de découvrir ce qui n’est pas un poney mais bien un cheval, qui est le dernier cheval sauvage au monde. On l’appelle cheval de Przewalski. Il doit son nom à un colonel russe qui au XIXème siècle les a retrouvé dans une région reculée de Mongolie alors qu’on les pensait éteints à jamais. Il n’en restait qu’une centaine alors on a décidé d’en capturer quelques poulains pour les emporter dans les zoos d’Europe et assurer leur reproduction. Et cela a bien marché, pendant ce temps en Mongolie, les derniers spécimens libres disparaissaient. Pamir l’un des chevaux de la Ménagerie du Jardin des Plantes a été choisi pour repartir là-bas. Et après un temps d’acclimatation dans les Causses, ils sont repartis en Mongolie, où ils galopent désormais en liberté, ayant retrouvé les terres de leurs ancêtres.
On suit avec passion cette histoire, l’auteur a su trouver le ton juste et nous embarque à la découverte de l’histoire de ces petits chevaux éternellement farouches et sauvages.
Les illustrations de Julie Faulques sont superbes et donneront envie aux petits lecteurs d’aller voir de plus près à Paris de quoi il retourne, ou alors en Mongolie pour les plus chanceux. A découvrir à la suite de Kiki la tortue, de Ralfone l’orang-outan et de Yen-Yen le panda géant. A la fin une double page pour faire le point au niveau scientifique sur l'espèce et sa situation.
Jean-Luc
L'histoire vraie de Pamir le cheval de Przevalski
Auteur : Fred Bernard
Illustrateur : Julie Faulques
Editions Nathan Jeunesse, collection Albums histoires d’animaux,
11 septembre 2014, 11,95 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.