Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11 novembre 2014

1914-2014 : 1914-1918 : Passager clandestin

Un siècle après, que reste-t-il dans la mémoire collective du Premier Conflit mondial ? Quelle mémoire transmettre aux jeunes générations ? Quelques titres jeunesse en parlent. Cette semaine ...

 

91Mo2Zza0+L.jpg

 

 

Texte et illustrations : Michael Foreman : Passager clandestin Clic ! 

 

 

2811784083.jpg

 


Années 1950, le jeune Trévor Roberts est garçon de bureau au Lowestof Journal et passe sa vie à distribuer du thé et à faire tout ce que les vrais journalistes ne font pas. De temps en temps le rédacteur en chef le charge de la rubrique des chats écrasés ou de l’un des marronniers de saison en fonction de la disponibilité de ses hommes. Et puis un jour tout va basculer. Comme à chaque printemps, il faut que quelqu’un aille voir Mr Henry Friston pour vérifier si sa célèbre tortue Ali Pacha est réveillée annonçant ainsi le printemps. La bestiole en question vient effectivement d’émerger et le journal local ressort immédiatement un court article formaté annonçant le retour des beaux jours.

Mais ce jour là Trev va faire la connaissance d’un vieux monsieur passionné qui ne demande qu’à s’ouvrir et à raconter sa vie de jeune marin de la Royal Navy.

Revenu le voir un premier dimanche Trev va ainsi découvrir son enfance, sa passion pour les bateaux et l’aventure, son engagement dans la marine et au final sa carrière dans la Royal Navy à la veille de la première guerre mondiale. A partir de là le jeune apprenti journaliste ne va pas cesser de revenir voir Henry pour qu’il lui raconte sa guerre et sa rencontre avec la tortue Ali Pacha.

C’est une belle histoire que nous raconte ici  Michael Foreman : on découvre un peu de la vie sur un bateau pendant la guerre, le front de l’est si souvent ignoré dans les histoires, et puis cette rencontre extraordinaire avec cette petite tortue et ce jeune soldat qui aime la vie plus que tout . Mais ce roman est aussi une histoire de transmission entre les générations, de passage à l’âge adulte pour Henry mais aussi pour son jeune interviewer.

Un beau texte vivant et émouvant très facile d’accès qui plaira aux juniors auquel il est principalement destiné. A découvrir d’autant que les illustrations de Foreman  apportent un vrai plus dans l’émotion et l’immersion dans cette histoire inspirée de la vraie histoire d’Henry Friston et de sa tortue Ali Pacha (voir les informations à la fin du roman).

 

Joseph 

 

91Mo2Zza0+L.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Passager clandestin
Texte et illustrations : Michael Foreman
Traduit de l’anglais : Diane Ménard
Editions Gallimard Jeunesse, 25 avril 2014, 12,5 €

 

Publié dans #romans junior, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.