Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 novembre 2014

Bon anniversaire le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil !

 

passageexpo.jpg

« Passages », une exposition exceptionnelle pour un anniversaire exceptionnel

Pour son 30e anniversaire, le Salon met en scène, dans une exposition collective  inédite, les œuvres de 9 créateurs parmi les plus importants de la littérature jeunesse contemporaine. Intitulée « Passages », cette exposition met en relation des univers tout autant divers que complémentaires. Des œuvres majeures qui révèlent la force des lignes artistiques et graphiques qui fondent la singularité de la littérature destinée aux enfants.

 

Un extraordinaire parcours dans les mondes illustrés avec près de 300 œuvres de prestigieux artistes invités

 

Quentin Blake

Illustrateur (Royaume uni)

Immédiatement reconnaissables, son trait rapide et ses légers aplats de couleur ont fait de Quentin Blake, l’une des figures emblématiques de l’illustration en Grande-Bretagne. Tout pétille dans ses images : son dessin malicieux et enjoué, ses personnages tendres et toujours en mouvement. Pas étonnant que l’auteur établisse une telle complicité avec les enfants !

 

Blexbolex

auteur, illustrateur, sérigraphe (France)

Sérigraphe de formation, Blexbolex, explore le livre de manière formelle. Papier, impression, chromie, format… il s’attache, de façon méticuleuse, aux éléments qui composent son objet pour que son harmonie sonne au plus juste. Rien ne résiste à ses recherches et à ses interrogations, d’une œuvre à l’autre, il rebat les cartes jusqu’à bousculer les codes de la narration et du rapport texte-image, ou à se libérer du trait qui enferme les images.

 

Serge Bloch

auteur, illustrateur (France)

Avec une notoriété qui dépasse les frontières, de Paris à New-York, l’illustrateur de Max et Lili et l’auteur de Samsam est également dessinateur de presse, affichiste, réalisateur de films d’animation… Il plie sa création et sa technique au choix de différents matériaux et supports. Son trait est incisif, sa mise en scène soignée, son humour tour à tour tendre ou corrosif. Au final, les images de Serge Bloch sont vivantes et percutantes !

 

Carll Cneut

auteur, illustrateur (Belgique)

Carll Cneut travaille chacune de ses illustrations comme un véritable tableau de peintre flamand. Ses personnages semblent flotter, ses cadrages offrent une multiplicité de regards, la superposition de couches de peintures crée une densité lumineuse. Il développe ainsi un style expressif et raffiné qui exerce une étrange fascination…

passage_volet2_copie

Philippe Corentin

auteur, illustrateur (France)

Le moins que l’on puisse dire est que l’œuvre de Philippe Corentin est stimulante. « Artiste tatillon », selon ses propres termes, son trait d’encre est enlevé et sa palette d’aquarelles tout en nuance. L’auteur, qui a délibérément choisi l’humour pour s’exprimer, est passé maître dans l’art de renverser les rôles et de jouer avec l’absurde. Il soigne ses scénarios, travaille la mise en scène de chaque image, et ça bouge comme au cinéma. Quel talent !

 

Elzbieta

auteur, illustratrice (France)

Grande artiste de la littérature jeunesse, Elzbieta est également une plasticienne de talent. Ses créations pour enfants aiment à privilégier la forme et la magie du conte. Des couleurs tendres et pastel, des silhouettes cernées de noir…Si son style est aisément reconnaissable, chacun de ses albums fait l’objet d’un traitement graphique propre, dont elle aime à garder le secret. Son œuvre de plasticienne habite une forme récurrente, sa forme, au cœur de laquelle elle sillonne inlassablement les rives du trait et du noir.

 

Wolf Erlbruch

illustrateur, graphiste (Allemagne)

Les décors en deux dimensions à peine suggérés devant lesquels les personnages de Wolf Erlbruch semblent flotter posent l’ambiance de l’univers de l’artiste. Limpides dans leur sobriété, condensés dans leur signification, les travaux de Wolf Erlbruch ont le pouvoir d’aller, avec beaucoup de légèreté, au cœur des notions les plus difficiles à transmettre aux enfants : la présence au monde, le temps qui s’écoule, le bonheur d’aimer, la peur de la perte, le goût de la découverte.

 

Jean-François Martin

illustrateur (France)

Jean-François Martin est un artiste prolixe et protéiforme qui dessine tout autant pour la presse jeunesse que généraliste, française et nord-américaine, et se frotte, avec la même curiosité, au film d’animation. La variété de ses techniques répond à l’éclectisme de son œuvre, avec pour constance, l’attention apportée au choix du papier et le soin accordé à la typographie, quitte à la créer. La force expressive et engagée de ses images n’est pas sans référence au travail des affichistes des années 20.

 

Kveta Pacovska

plasticienne, illustratrice (République tchèque)

Le talent de Kveta Pacovscka n’est plus à démontrer. Son travail aime flirter avec l’abstraction et interroger sans cesse le processus de création lui-même. Les formes, les signes, la couleur, les lettres sont autant de miroirs pour son expression. Ses livres éveillent les 5 sens. Volumes, collages, textures, trous, plis sont autant d’ouvertures pour aiguiser le regard du lecteur. Une recherche rigoureuse, qui lui vaut une reconnaissance internationale à la hauteur de sa virtuosité.

 

passage_volet3_copie

 

 

Parce que ces créateurs d’œuvres pour la jeunesse sont aussi sculpteur, photographe, peintre, réalisateur, dessinateurs de presse, affichiste…, l’exposition, en mettant en regard leurs différentes productions artistiques, vient en révéler les influences.

 

Une exploration comme une invitation à cheminer entre différentes traditions artistiques, divers styles influencés par des domaines esthétiques proches ou qui ont marqué leur enfance et adolescence tels que la bande dessinée, le cinéma, ou autre médium actuel d’expression.

Tout en soulignant la puissance des images et des mots, cette exposition met également en lumière les références de chaque créateur. Notamment, leurs influences et la façon dont les œuvres jeunesse s’inscrivent dans un champ artistique plus vaste.

 

La mise en proximité de ces univers, donnant à voir la pluralité de leurs œuvres, offre un kaléidoscope sur la permanence, les mutations, les connivences ou les spécificités d’un art qui possède une dimension esthétique et narrative qui n’est plus à démontrer.

 

 

Publié dans -salons et participations | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.