Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20 avril 2015

L'enfant derrière la fenêtre

Un album sublime sur la différence, l'autisme, la peur de l'autre et l'espoir aussi ! 

 

ea91bb19891b6c623322a2cb25533741_L.jpg

 

Magnifique et bouleversant ! A lire ! 


Cet album magnifique est l’histoire d’un petit garçon brun qui vit dans son monde et qui s’est construit une cabane pour s’abriter des autres, du bruit, de la différence et des surprises, de tout ce qui l’effraie et le rend malheureux. Un petit garçon qui a toutefois laissé une petite fenêtre vers le monde extérieur pour y jeter un œil de temps en temps quand tout est calme, pour observer ses super héros… Un jour un super héros pas comme les autres va faire son apparition et lui permettre peu à peu d’ouvrir la fenêtre et d’accepter de communiquer avec le monde extérieur. Ce jour là son super héros est garçon qui va lui tendre la main et prendre la sienne pour la joie bouleversante de ses parents heureux d’avoir trouvé la voie vers l’extérieur.

Un album écrit par Anne-Gaëlle Féjoz sur l’autisme et la différence et la difficulté de sortir de ce monde sans se faire mal, sans se faire peur. On perçoit également la souffrance et l’attention du monde extérieur notamment avec les dernières pages de l’album. Cette histoire est bouleversante et vous touchera au cœur, mais elle est vivante et gaie aussi, parce que cette voie qui s’exprime et qui donne vie aux sentiments du petit garçon et à son évolution donnent aussi l’espoir et parce que les illustrations sont absolument magnifiques, remplies de vie et de couleurs chaudes, jouant sur les effets de miroir notamment à la fin quand les deux garçons vont s’ouvrir l’un à l’autre.

C’est un très bel album que la libraire et son équipe vous invitent à découvrir et à offrir à tous pour que notre attention soit aussi plus vive et que nous aussi nous trouvions le moyen de nous ouvrir à ces enfants si différents mais terriblement attachants comme les autres.

 

Jean-Luc  

 

 

L'enfant derrière la fenêtre
Anne-Gaëlle Féjoz
Illustrations : Dani Torrent
Editions Alice Jeunesse, 19 mars 2015, 12,9 €

 

ea91bb19891b6c623322a2cb25533741_L.jpg

 

 

Anne-Gaëlle Féjoz : Ecrire lui tient à cœur depuis toute petite. Sous sa plume naissent histoires, comptines et chansons, qui nous entraînent dans des univers poétiques, drôles, ou tendres. Elle est ainsi tour à tour auteur de littérature jeunesse, parolière, créatrice de spectacles vivants - pour lesquels elle devient alors comédienne.

Et puis Anne-Gaëlle Féjoz est aussi orthophoniste, particulièrement sensible à la différence et à tout ce qui concerne l’enfant, l’enfance. Elle est nourrie de cette expérience de rencontre avec ses petits patients. Après avoir longuement travaillé avec des enfants sourds, c’est depuis quelques années au sein du Centre Ressources Autismes de Franche-Comté et du CATTP enfants, au CHU de Besançon, qu’elle exerce.

 

 

L’illustrateur : Diplômé d’un master en Histoire de l’Art et d’un master de l’école des Beaux-Arts de l’université de Barcelone, Dani Torrent a aussi effectué un cycle de formation supérieure à l’école des Arts et Métiers La Llotja et a bénéficié de bourses pour des résidences d’artistes en Italie, en Espagne, en France et en Hongrie. Dani travaille en tant que peintre, illustrateur et écrivain depuis 2004. Il enseigne également l’illustration et l’aquarelle au Musée National d’Art de Catalogne, à l’Institut Européen de Disseny à Barcelone et au Centre d’Illustration Visions.

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.