16 juillet 2015
L'été des docs : Le secret de l'astrolabe / Archimède de l'école des loisirs
Cet album documentaire lumineux nous plonge dans une palmeraie du Djebel Akhdar dans le sultanat d’Oman : La Montagne Verte. Aqil le jeune héros de l’histoire, passe souvent ses nuit sur le rocher des Djinns à regarder le ciel. Les habitants du village voient cela d’un mauvais œil, lui l’enfant orphelin sur ce rocher… Un jour de dispute entre villageois sur la question de l’eau, Aqil se porte volontaire pour partir à la recherche du Maître de l’eau seul dépositaire du savoir nécessaire à comprendre pourquoi il y a moins d’eau depuis quelques temps.
Sa rencontre sera source de découvertes, d’aventures extraordinaires et à l’origine d’une carrière pas comme les autres.
On aime l’histoire, les illustrations qui nous plongent dans cet univers de pierre, de soleil écrasant que seule l’eau pour ramener à un peu plus de vie et la dossier de la fin très bien fait pour en savoir davantage encore. Un documentaire de la collection Archimède à découvrir pour passer un bel été en profitant du soleil et de la fraicheur de l’eau.
Jean-Luc
Le secret de l'astrolabe
Fabian Grégoire
Editions l’école des loisirs, Archimède, 28 janvier 2015, 12,7 €
Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.