31 août 2015
Intemporia Tome 1 : Le sceau de la reine
Une bébé qui porte la marque de l'Annoncement : « la loi dit qu’elle doit être égorgée aux pieds du roi pour contrer l’Annoncement des Ombres blanches. ».
Et pourtant elle va vivre et le cauchemar commencer ... clic !
Banky cette nuit là fouille dans les ordures quand soudain, il entend des cris stridents. Comme aimanté par eux, il fait fuir les rats qui entourent un bébé nouveau né dont les vagissements l’ont attiré. Il vient de sauver la vie d’une petite fille robuste et la ramène chez lui où il vit avec son jumeau Sanky.
Mais cette petite fille a une particularité qui va pour la première fois provoquer la division chez les jumeaux, elle porte sur le ventre une demi-lune sombre. Ils le savent bien tous les deux, c’est la marque de l’Annoncement : « la loi dit qu’elle doit être égorgée aux pieds du roi pour contrer l’Annoncement des Ombres blanches. ». Au matin Banky partira seul avec le bébé et Yélan le petit garçon qu’ils avaient recueillis avec son frère. C’est ainsi que vous venez de pénétrer dans l’univers d’Intemporia.
L’épisode suivant vous conduira dans la Plaine à la rencontre de Yoran et de sa communauté villageoise pour y partager des moments de bonheur et de quiétude. Mais très vite le malheur s’accroit, parce que le temps a passé et le mystérieux bouclier qui protège la Plaine et la communauté s’affaiblit dangereusement. Il faut trouver une solution et Yoran affolé par le sort des siens va forcer les Anciens à parler et décider de partir à l’extérieur pour tout tenter de les sauver tous.
A partir de là vous découvrirez le royaume sous le règne de Yélana qui a bien grandi et permis à la prophétie de se réaliser. Elle est désormais à la tête du royaume, maîtresse cruelle et sans partage, obnubilée par les pouvoirs du Sceau et cherchant à en obtenir toujours plus. Au fil de sa quête Yoran rencontrera le mystérieux Tadeck et naîtra ainsi une belle amitié.
Dès les premières lignes on se sent happé par l’écriture et l’histoire que nous propose Claire-Lise Marguier, fluide, belle et riche, elle créé tout un univers sombre et magique avec un sens de la description particulièrement agréable à la limite de l’envoutant. L’histoire est passionnante et impossible à lâcher et les personnages bien campés qu’ils soient les héros ou les secondaires donnent un relief particulier à ce récit. On aime particulièrement le sentiment d’être embarqué dans une saga dont on aimerait déjà connaître la suite. Un roman passionnant, un excellent titre de fantasy à découvrir sans hésiter avant la sortie du tome 2, cette semaine.
Jean-Luc
Intemporia Tome 1 : Le sceau de la reine
Claire-Lise Marguier
Illustration de couverture : Lorenzo Matroïanni
Editions le Rouergue, collection Epik, 3 septembre 2014, 17,5 €
Publié dans #Ados, #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.