01 décembre 2015
Architectures d'art brut / Bonhommes d'Art Brut : Sélection Noël 2015 des Sandales d'Empédocle Jeunesse
Deux petits ouvrages curieux qui entraînent le lecteur et le spectateur à la découverte de l'Art Brut ! Passionnant et original pour les amateurs et les autres curieux !
D'un clic découvrez sur les couvertures découvrez notre avis
et surtout les visuels intérieurs des albums !
Architectures d’art brut commence dès la couverture avec les maison de Marco Raugei. Que se soient les œuvres textiles de Marie-Rose Lortet toutes en grâces et en dentelles transparentes, en passant par celles d’ Aloïs Wey aux dessins colorés , les classements de Blackstock et bien d’autres encore, tous ces artistes, dessinent des villes imaginaires, réelles, fantasmées, ou des maisons colorées… qui nous emportent, nous questionnent.
Ce petit format délicieux nous permet à nous les néophytes de rentrer dans la collection de l’Art brut du musée de Lausanne en Suisse.
Un regard différent du notre parfois, rigoureux ou s’affranchissant des règles, ils questionnent sur notre vision de la ville, des maisons et du monde en définitive.
Illustrations © Editions Thierry Magnier. Anic Zanzi, Tous droits réservés. Merci !
Dans Bonhomme d’art brut titre bilingue, Lucienne Peiry directrice de la Collection de l’Art Brut à Lausanne.
Les auteurs de ces bonhommes d’art brut sont d’horizon, d’origines différents et marqués par la vie , les expériences, ayant commencé jeunes ou à la fin de leur vie ils nous offrent des vision étranges, fantastiques, et oniriques. A chaque double page, la représentation pleine page et une question qui guide le jeune ou moins jeune lecteur. Les textes sont tous bilingues, posés l’un à côté de l’autre, de quoi joindre l’agréable à l’utile en plus de la découverte visuelle.
Ces deux ouvrages nous permettent de découvrir l’art contemporain et cette partie dénommée Art Brut. Ils permettront aux amateurs de découvrir seuls (ados, pré ados amateurs) ou accompagnés (CDI , art plastique, parents amateurs et curieux) des univers étranges, torturés parfois, oniriques et beaux !
Un cadeau original pour les fêtes de Noël et les amateurs !
Illustrations © Editions Thierry Magnier. Lucienne Peiry.
Collection d'Art brut Tous droits réservés.
Jean-Luc
Architectures d'art brut
Anic Zanzi
Editions Thierry Magnier, 4 novembre 2015, 13 €
Bonhommes d'Art Brut
Edition bilingue français-anglais
Lucienne Peiry
Traduit de l’anglais : Lily Robert-Foley
Editions Thierry Magnier, 4 novembre 2015, 12 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.