11 janvier 2016
Le carnaval jazz des animaux (Livre-CD) : avec 1 CD audio
L'un des tout meilleurs livre disque de l'année 2015 certainement :
brillantissime et totalement bluffant !
« Certains m’appellent Grand Loup… d’autres méchant loup … appelez moi juste Loup ! » C’est ainsi que commence, cette drôle d’histoire, cet ovni devrait-on dire. Par quoi commencer ? Dès le début vous serez emporté par la voix d’Edouard Bear (fabuleux narrateur) à laquelle vient se joindre d’abord une trompette aux accents très « loup » avant de s’emballer une fois les présentations faites.
Le ton est donné, le carnaval des animaux approche et vous ne pourrez absolument pas lâcher ce livre disque. L’histoire c’est Taï-Marc Le Thanh qui nous l’offre et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a donné le meilleur de lui même. Tout sonne juste pour accompagner ce loup qui n’a pour seul ami que le lion et ses mauvaises habitudes et sa volonté absolue de rejoindre le carnaval des animaux dont il a été chassé il y a des années parce que jugé trop méchant. L’auteur sait nous embarquer dans l’histoire, faire sonner les mots, leur donner une musicalité propre, nous faire sourire avec des références, des clins d’œil à d’autres histoires de loup, une bestiole inconnue de nos services et au final nous épater, si vraiment c’est le terme.
Les illustrations de Rose Poupelain ont ce petit quelque chose de plus, entre cet aspect rond et doux, elle sait cacher au coin d’une page un coup de griffe et un museau pointu, le tout accompagné d’une palette de couleurs absolument fabuleuse.
Enfin et peut-être d’abord mais il faut bien terminer par quelque chose il y a la bande son. C’est THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND avec Bastien Ballaz, Jonathan Boutellier, Frédéric Nardin et David Enhco qui a transcrit, orchestré et arrangé la version originale du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns. Cette version donne vie aux animaux, créé une ambiance fabuleuse et envoutante sur laquelle on se laisse emporter les yeux fermés, un sourire béat aux lèvres. Le rythme, le piano, les sax et les cuivrent sui sonnent comme jamais vont vous conquérir définitivement. Ainsi vous allez suivre ce loup à la recherche du déguisement idéal pour s’introduire de nouveau dans le carnaval et y assouvir sa faim. Nous vous l’avions recommandé dans notre sélection de Noël, il était temps de vous en parler plus longuement, c’est chose faite. Un album brillant et bluffant et le moins que l’on puisse dire c’est que cette bande là à un talent fou : brillantissime et à découvrir en urgence si vous ne l’avez pas encore fait pour faire entrer dans votre univers cette bande son jazz absolument fabuleuse.
Jean-Luc
Le carnaval jazz des animaux (Livre-CD) : avec 1 CD audio
THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND
Histoire : Taï-Marc Le Thanh
Illustrations : Rose Poupelain
Narrateur : Edouard Baer
Editions Gautier Languereau, 21 octobre 2015, 22,9 €
Publié dans #DVD musique et jeux, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.