01 février 2016
Mitterrand - Une jeune homme de droite
La jeunesse d'un jeune homme qui ne sait pas encore qu'il deviendra bien plus tard le premier président de gauche de la cinquième République. Un récit passionnant illustré avec finesse et brio ! On aime !
En ces temps d’anniversaire et de souvenir, il est intéressant de se plonger dans cette bande dessinée particulièrement réussie sur la jeunesse d’un certain François Mitterrand. C’est à l’été 1935 que nous découvrons ce jeune fils de la bourgeoisie catholique et son milieu. Difficile de raconter en détails l’histoire et d’ailleurs cela vous priverait du plaisir subtil de la découverte. Sachez cependant qu’on va découvrir au plus près si cela est possible la vie de François Mitterrand dans son intimité, son évolution politique et sociale. On découvre ainsi un personnage complexe, cultivé pour lequel il est bien difficile à l’époque déjà de se faire une idée précise sur le caractère et les idées. On se rend compte cependant rapidement qu’il sait faire des choix et qu’il saura ne pas se compromettre totalement dans ce régime félon qu’est celui du Maréchal Pétain à Vichy et basculera dans le camp de la Résistance. On suit également la progression de sa vie d’homme, ses premières amours et la rencontre avec une certaine Danielle. C’est sur la mort en 1945 de leur premier fils que se termine l’ouvrage sur l’image d’un visage devenu plus proche de celui de nos souvenirs d’un homme qui pleure son fils.
Un travail d’écriture et de dessin absolument passionnant qui permet de découvrir la complexité d’un des hommes les plus secrets peut-être et important de la cinquième République loin encore du président qu’il deviendra en 1981. Un travail particulièrement réussi qui mérite toute sa place dans vos bibliothèques personnelles mais aussi dans les CDI et bibliothèques pour permettre à la jeune génération de découvrir le personnage. A signaler également la qualité et le soin de la publication : une réussite dans tous les domaines.
Jean-Luc
Mitterrand - Une jeune homme de droite
Philippe Richelle
Illustrations : Frédéric Rébéna
Editions Rue de Sèvres, 16 septembre 2015, 18 €
Publié dans #bandes dessinées, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.