05 août 2016
Grands records et petites anecdotes des J.O.
Le documentaire à avoir sur les genoux pour regarder les jeux !
Excellent ! Diversifié et passionnant ! Clic !
Ce documentaire, riche et passionnant, couvre principalement les jeux olympiques d’été qui s’ouvrent en ce début d’août 2016 à Rio. Une référence aux jeux olympiques d’hiver sur leurs origines et leurs caractéristiques ainsi que les jeux olympques de la jeunesse et les jeux paralympiques occupent une double page précise et efficace.
D’abord la chronologie des jeux qui permet d’apprendre de multitudes de petites choses, comme la participation des premières femmes, que les jeux de 1904 voient peu d’athlètes européens participer puisque le trajet était trop long et coûteux, que le rugby à XV a été éliminé des jeux suite à la finale franco-étatsunienne de 1924 (trop violente) et ne revient qu’en 2016 à RIO mais pour le rugby à VII.
C’est en 1920 à Anvers les premiers jeux après la guerre, que flotte pour la première fois le drapeau olympique ainsi qu’est prononcé pour la première fois le serment olympique. Les jeux de 1956 sont les premiers à connaître le boycott …
Le documentaire est ensuite divisé en sept grandes parties : plus haut, plus vite, plus fort ; coups et prises ; comme un poisson ; balle et volant ; en selle ; tous ensemble.
Pour chaque partie les principaux sports sont présentés, expliqués avec ensuite toute une petite série de rubriques qui vous apprendront des choses étonnantes comme ces deux coureur de 100 m américains à Muniche en 1972, qui assistent au départ de leur quart de final dans leur chambre à la télé parce qu’ils se sont trompés de programme ! ; des records, des surprises…
Un documentaire à la typographie et mise en place efficace et très lisible. Des informations étonnantes et passionnantes. A avoir sur les genoux absolument pendant les jeux pour savourer encore plus ce que vous regarderez et à mettre dans toute bonne bibliothèque en référence pour apprendre de façon joyeuse et pratique. On aime !
Jean-Luc
Grands records et petites anecdotes des J.O. ; Benoît Kerjean , Jean-Luc Labourdette ;
Editions de la Martinière Jeunesse, 26 mai 2016, 14,5 €
Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.