Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 août 2016

La fosse aux lions

Un album en forme de fable sur notre société et notre monde des apparences !
Excellent ! Coup de coeur ! 

 

Fosse aux lions couv.jpg


Cette histoire est celle d’un jeune lion, un beau et fort lion gâté par la vie et par ses parents qui ont tout fait pour qu’il soit confortablement installé. Gâté, ne manquant de rien, Léon pourtant ne semble pas prêt à devenir un vrai lion au sens propre du terme, un chasseur, un vrai. Et oui, pour ce faire, il faudrait courir et faire des efforts, mais Léon lui ne rêve que de strass et de gloire et veut participer à une série de télé réalité de la savane qui lui permettra de devenir célèbre et heureux. Le voilà donc parti pour la gloire. Il fonce, il gagne et sort auréolé de cette gloire facile et rapide avec de très nombreux amis. Les ennuis vont commencer quand peu à peu les feux de la rampe vont se détourner de lui et lui faire prendre conscience que la réalité est ailleurs et que la vraie vie aussi. De retour chez lui il amorcera un changement de cap à 380 ° et deviendra l’un des plus célèbre lion de la savane.

Une histoire qui résonne fort avec notre société et ses excès et les sirènes de la gloire facile que nos petits écrans renvoient trop souvent. Sans être moraliste et pesant, l’histoire en raconte une autre celle de ce jeune perdu qui a su cependant retrouver ses racines et sa vraie voie avant qu’il ne soit trop tard. Optimiste et chaleureux ce très bel album aux illustrations éclatantes de couleurs chaudes et vivantes est un vrai petit régal pour s’amuser et réfléchir aussi, c’est selon. Formidable !

 

Jean-Luc

 

51+IKOu5iYL.jpg

 

51m9eUzdUeL.jpg

 

La fosse aux lions  ; Adèle Tariel ; Illustrations : Jérôme Peyrat ; 
Editions le Ricochet, 16 juin 2016, 14,7 €

 

51XD34ic02L.jpg

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.