Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 décembre 2016

Où es-tu ? : sélection Noël 2016, semaine 6/6

 

Un album comme on les aime qui nous conte une histoire et sait parler à nos sens pour faire battre nos cœurs et imprimer nos rétines éblouies. Joyeux Noël avec les Sandales jeunesse

130606_couverture_Hres_0.jpg



Luc le bûcheron vit avec son fils Jacques en bordure de forêt. Chaque matin Luc part affronter la forêt et les arbres et revient épuisé le soir, son grand corps meurtri par les efforts violents de la journée. Luc l’attend auprès du feu et surveille la soupe. Pourtant ce soir là quand le jour décline, au moment où Luc réapparait habituellement, personne. Pris de panique Jacques ose braver l’interdit et s’enfonce dans la forêt. Au même moment quelque part loin, son père qui sent qu’il est en retard prend un raccourci pour que son fils ne s’inquiète pas et être rentré avant la nuit.

Les deux hommes vont se chercher une partie de la nuit, affrontant leurs peurs et leurs frayeurs, pour Luc celle de perdre son enfant et pour Jacques celles de perdre son papa et de devoir se retrouver face aux monstres et légendes de la nuit en forêt. Tout un monde s’ouvre alors pour le lecteur, l’histoire bien évidemment, mais aussi les illustrations magiques de Violaine Leroy : ses couleurs et ses traits de couleurs donnent vie à une forêt toute d’ombre et de reflets irréels créant la sensation d’un monde sans cesse mouvant et en action d’où émerge parfois la peau laiteuse et les cheveux blonds d’un petit garçon éperdu à la recherche de son père.

Une belle aventure, une grande histoire d’amour et de confiance entre son père et son fils. Un album comme on les aime qui nous conte une histoire et sait parler à nos sens pour faire battre nos cœurs et imprimer nos rétines éblouies.

 

Jean-Luc

 

Où es-tu ?

Benoît Broyart

Illustrations : Violaine Leroy

Editions le Seuil Jeunesse, 8 septembre 2016, 13,9 €

 

130606_couverture_Hres_0.jpg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.