Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 décembre 2016

Un garçon nommé Noël : sélection Noël 2016, semaine 6/6

 

Un jour un jeune garçon qui n’aspirait qu’au bonheur décida de partir dans une quête en apparence désespérée et découvrit bien plus encore… Joyeux Noël avec les Sandales jeunesse

couv.jpg



Le petit Nicolas était un garçon heureux, bien que sa situation personnelle en eut désespéré plus d’un parmi vous. Pourtant, lui n’aspirait qu’au bonheur et se contentait de peu malgré les drames de sa vie (sa disparue dans des circonstances tragiques) et la misère de son quotidien avec son père Joël le bûcheron.

L’auteur a raison, si vous entrez dans ce roman, c’est que vous aimez la magie et le fantastique, sinon il va falloir rebrousser chemin.

Au fil des pages le petit garçon n’écoutant que son courage et son bon cœur va donc en partant à la recherche de son père parti pour une mission étrange, découvrir le village de Lutinbourg, ses habitants et ses étranges coutumes.

Dans cette aventure, il va découvrir un visage paternel qu’il aurait préféré ne jamais voire et se rendre compte que les lutins peuvent eux aussi être atteints par la folie de notre monde et sa médiocrité.

Pourtant lui qui a le cœur pur saura convaincre certains qu’il est digne d’être sauvé et deviendra bien longtemps après un étrange bonhomme au costume rouge : le Père Noël.

La suite des aventures entre celles d’un pauvre petit garçon vivant dans la pauvreté (version Dickens dans l’Angleterre du XIXème siècle) avec une vieille tante monstrueuse et toute la magie qui vient ensuite, les rennes, les lutins plus ou moins coopératifs, la fée de Vérité, un troll feront passer un excellent moment aux jeunes lecteurs. Ce petit garçon qui n’aspirait qu’au bonheur, même tout simple a réussi son pari puisque qu’au fil des pages on se surprend à sourire et à être vraiment bien. Du bonheur en page à découvrir pour Noël avec des illustrations absolument craquantes.

 

Jean-Luc

 

couv.jpg

Un garçon nommé Noël

Matt Haig

Traduit de l’anglais : (Grande-Bretagne) : Valérie Le Plouhinec

Editions hélium, A lire à relire, la collection pour les 9 12 ans, 5 octobre 2016, 13,9 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.