Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03 mars 2017

Les Fourmis Rouges sont de retour ...

Dans les nouveautés il y a aussi le retour des Fourmis Rouges avec deux nouveaux albums 

61NbpKw3SqL.jpg

Un … monde merveilleux ! : Notre monde, tel que les petits le découvrent, avec ses questions posées et ses merveilles offertes…

Le monde, à hauteur d’enfant, est merveilleux. Un papillon, un ver de terre, le toucher de l’herbe, le bruit de la pluie, le souffle du vent, le pelage d’une vache… Tout ce qui nous entoure mérite qu’on s’y intéresse et qu’on s’en émerveille, comme le font naturellement les enfants découvrant le monde.

Dans cet album/imagier, on suit un personnage qui observe le monde et, qu’au fil des pages, on devine vagabond. Les images se succèdent, associées à des sensations, et l’enfant lecteur est libre de voir et ressentir à sa manière. Plusieurs niveaux de lecture, des images comme du texte, se mélangent. Un album qui laisse voir en filigrane plusieurs réalités, sans les imposer ni les expliquer.

Les couleurs primaires et le graphisme épuré d’Antonio Ladrillo, accompagnés d’un texte simple et juste, font d’Un… monde merveilleux ! un album très riche. À la fois catalogue d’images et réflexion sur le monde qui nous entoure, un livre d’une grande profondeur dans lequel il existe plusieurs façons de rentrer, et qui ne peut pas laisser indifférent. Notre monde est parfois merveilleux, parfois difficile, mais c’est notre monde. Fourmis Rouge

 

51P9KUSgXvL.jpg

D’une petite mouche bleue : Dans un conte randonnée aussi drôle que classique, la chaîne alimentaire comme vous ne l’avez jamais vue !

Tout commence avec une simple petite mouche bleue, qui croise une grenouille. La grenouille ne fait qu’une bouchée de la petite mouche, et devient… toute bleue. Dans ce conte randonnée, on découvre la chaîne alimentaire dans tout ce qu’elle a de plus rude, et de plus drôle. Tout le monde y passe : petits et gros, insectes et mammifères : chacun devient bleu et finit par se faire manger. Cet album d’apparence très classique, aux illustrations réalistes ponctuées d’un beau bleu électrique, tire tout son charme de la chute finale. Tout fait sens à la dernière page, lorsque l’humain devenu bleu dépose derrière un arbre un caca bleu, et qu’une petite mouche vient s’y poser… L’effet comique est alors garanti, et on peut recommencer l’album indéfiniment !

Mathias Friman signe un album d’une grande intelligence, qui allie avec talent rudesse de la nature, poésie de la vie, et humour scatophile ! D’une certaine manière, un livre pour parler de la mort et de sa fatalité, avec humour et légèreté. Cet album réjouira les petits lecteurs, qui auront toujours un temps d’avance sur les personnages de l’histoire, jubilant à l’idée de les voir mangés à leur tour. Fourmis Rouge

Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.