Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 mars 2017

Journée internationale des droits des femmes 8 mars 2017 : Boucle d'ours

Un album drôle et tendre pour apprendre la tolérance 

 

boucledours_couv.jpg

 

Et vous qu'allez vous mettre pour le carnaval de la forêt ? 

Ce soir c’est le carnaval de la forêt.  Chez les ours tout le monde, papa, maman et fiston, se prépare. Tout se passe bien jusqu’au moment où petit ours décide de se déguiser en boucle d’ours et là papa ours s’en étouffe de… comment vous dire ? Son fils déguisé en boucle d’ours avec des couettes blondes et une jupe ? Jamais ! C'est alors que le loup s’en mêle.  Stéphane Servant  est un conteur né, il sait, en mélangeant les contes et les références, nous embarquer, l’air de rien, en riant vers un questionnement intéressant ! Et oui, pourquoi petit ours ne pourrait-il pas se déguiser en fille ? Qu’est-ce qui l’interdit ? Qu’est-ce que cela va lui enlever ?

Un conte drôle pour accepter la différence, et savoir que l’identité n’est pas forcément affaire d’habitudes et de coutume et que l’habit ne fait pas le moine. Un album intelligent formidablement illustré par Laetitia Le Saux avec des personnages hauts en couleurs, malicieux et drôles. On aime beaucoup ce bel album intelligent qui dérange nos habitudes et nous fait rire en apprenant la différence. Chouette comme tout ! Ce boucle d’ours risque fort de faire de la concurrence à une certaine Boucle d’or… et toc !

 

Jean-Luc

 

  

 

Boucle d'Ours
Stéphane Servant,
Illustrations Laetitia Le Saux
Editions Didier Jeunesse, 17 avril 2013, 12,5 €

 

boucledours_couv.jpg

 

Pour Amandine 

 

IMG_0284.JPG

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.