Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 août 2017

Avant l'Apocalypse

Un album au format, à l'esprit et aux illustrations étonnantes !
Coup de coeur pour un livre intelligent ! Pour bien commencer le mois d'août et poursuivre l'été ... 

 

1389131.png

 

 

 

Carte Avant l'apocalypse.jpg

 

Cet album grand format souple est une belle surprise. Parce qu’il nous offre une drôle d’histoire sur laquelle nous allons revenir et puis par ses illustrations qui sortent des sentiers battus. L’héroïne de cette drôle d’aventure est une jeune dinosaure bien sous tout rapport qui est en train de se rendre compte dès les premières lignes de l’histoire qu’elle est en train de basculer dans le monde adulte en comprenant un certain nombre de choses des récits terrifiants et peut-être pas si imaginaires que cela, qu’on lui racontait petite. Et si les lecteurs de l’album appartenaient à la même catégorie ?

Les auteurs père et fille ont choisi de nous raconter cette histoire en utilisant des dinosaures. Et d’un coup l’histoire s’anime, les pages thématiques se tournent et présentent différents personnages, recommandables d’autres beaucoup moins, et comme la page de couverture c’est tout un pan d’histoire qui s’ouvre devant les yeux des lecteurs qui scrutent un détail et se laissent bientôt troubler par le texte et les étranges échos qu’il réveille en nous et ces similitudes avec notre société contemporaine. Le passé et le présent se croisent (étrange sensation de voir la petite admirant le squelette d’un lointain ancêtre ou plaignant la dernière survivante de son espèce exhibée dans un zoo) et font écho à un futur lointain se terminant de manière douce amère dans l’imaginaire de cette petite dino bien anthropomorphisée qui trouve que les mammifères qu’elle a vu au zoo sont bien étranges et que parfois la nature exagère et qui se dit que le lieu du pique nique familial serait un bel endroit pour la fin du monde alors qu’au loin dans le ciel une boule de feu plonge vers l’océan.

Cet album brille par le talent de son illustratrice qui nous offre des sujets de découverte auxquels nous étions peu habitués, mais aussi par ce texte brillant dont la narration ne perd jamais de vue son fil rouge qui nous questionne et proposera au jeune lecteur de le faire (à partir de 9-10 ans pour en apprécier et comprendre les double sens )  pour commencer à se poser des questions sur le monde qui l’entoure et grandir tout simplement.      C’est aussi tout simplement un formidable récit et un album pas comme les autres qu’il faut prendre le temps de découvrir et de savourer.

 

Jean-Luc 

Avant lApocalypse-5.jpg

 

Avant lApocalypse-6.jpg

 

Avant lApocalypse-8.jpg

 

Avant lApocalypse-10.jpg

 

Illustrations © Marmaille & compagnie . tous droits réservés merci ! 

 

1389131.png

  

Avant l'Apocalypse
Réal Godbout
Illustrations : Adèle Bourget-Godbout
Editions Marmaille & compagnie, 19 février 2016, 16 €

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.