Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 novembre 2017

La recherche scientifique ? Une passion, un plaisir, un jeu

« Dans la vie rien n’est à craindre, tout est à comprendre » Marie Curie.
Très gros coup de coeur pour un livre essentiel et vivant ! 

9782081415515.jpg

Comment qualifier ce petit livre, documentaire, récit, journal ? Difficile parce qu’il est tout cela à la fois et il est absolument passionnant.

C’est Pierre Joliot, qui par un jeu de questions réponses, nous plonge dans le monde de la science, de sa formidable et célèbre famille, qui nous parle d’éducation, de recherche et au fil des pages, des réponses courtes et précises, on sourit, on fronce les sourcils, on s’étonne et son enthousiasme devient totalement communicatif et rassurant. Ce jeu de double page questions réponses, est porté par une mise en page et les choix de couleur et de typographie judicieux et efficaces. Quelques photographies issues des collections personnelles de l’auteur ajoutent à l’ambiance et portent témoignage sur ces scientifiques et humanistes exceptionnels qui furent et sont encore ceux de la famille Joliot-Curie. L’auteur du haut de ses 85 ans a l’enthousiasme d’un jeune homme et parle avec brio de la science, des découvertes, de l’envie, de la réalité de la recherche et nous rappelle que le maître mot en la matière est la liberté et le temps aussi. Il remet les choses en place et dit à chaque jeune lecteur qu’ils peuvent s’ils le veulent devenir aussi les meilleurs dans leur domaine sans crainte, à condition de ne pas se laisser étouffer par les fausses pistes de la société actuelle qui ramène trop souvent tout à l’aune de la compétitivité.

Un documentaire témoignage sur ce qu’a été, est et devrait être la recherche scientifique, optimise, brillant et passionnant à mettre dans toutes les mains et bibliothèques de nos adolescents et étudiants ! Génial ! A offrir et dévorer de toute urgence.

 

Jean-Luc

9782081415515.jpg

La recherche scientifique ? Une passion, un plaisir, un jeu

Pierre Joliot

Avec la collaboration de, propos recueillis par : Christophe Gruner

Editions Flammarion Jeunesse, 1 novembre 2017, 13 €

Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.