Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 décembre 2017

Noël 2017 aux Sandales Jeunesse : Le nombril du monde

   

Parfois, un album nous entraine ailleurs, en terrain non conquis et on aime tellement ! Clic ! 


41ARrK0kiML.jpg




Quand on offre les coordonnées d’un territoire inconnu à un géographe et bien … Cela donne un Victor Bonenfant parti au bout du monde vers l’inconnu pour les yeux de la belle Nina.

Lorsqu’il franchit la porte de ce nouveau territoire c’est un vaste champs d’étude et d’observation auquel il se livre.

Au départ quand il franchit la porte des Amérides l’ambiance donnée par les illustrations donne l’impression d’un carnet de voyage du XIXème siècle, puis tout plonge dans l’inconnu, la folie, les couleurs, les formes changeantes, les choses, les êtres vivants qui ne sont jamais là où on les attend. Les jours filent et bientôt c’est le temps, les instruments de localisation qui se perdent et Victor avec eux toujours un peu plus jusqu’au réveil ? Retour ? Comment qualifier la pirouette finale ?

Cet album est magique, parce qu’il nous sort des sentiers battus et nous embarquent vers ces destinations inconnues où tout semble possible. Les illustrations, leurs couleurs, leurs forment créent et renforcent l’enchantement et le dépaysement d’un univers dont on sort les étoiles plein les yeux. Magique !

 

Jean-Luc

 

41ARrK0kiML.jpg

Le nombril du monde

Anne Laval

Editions du Rouergue, 11 octobre 2017, 16 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.