Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 décembre 2017

Noël 2017 aux Sandales Jeunesse : L'Ombre du Golem


Eliette Abécassis s’empare du mythe du Golem et Benjamin Lacombe nous fait viber de concert !
Coup de coeur ! Clic !


41XqKxDn+DL.jpg






Dès la préface, vous saurez que vous ne pourrez plus lâcher ce livre ! Et vous allez mourir d’envie de la lire à haute voie. Imaginez : assis devant la cheminée la lumière tombant sur les pages, le reste de la pièce fait d’ombres mouvantes dansant avec la lumière des flammes. Et c’est parti : « C’était l’hiver, il faisait froid sur Prague… »

Juliette Abécassis nous raconte cette histoire par la voix d’une vieille dame qui plonge dans ses souvenirs et va nous faire vivre cette histoire terrible et merveilleuse en nous racontant tout ce qu’elle a vu et vécu dans son enfance à Prague. L’histoire tout le monde la connaît pourtant, ici l’auteure fait preuve d’un vrai talent de conteuse et semble l’avoir réécrite et réinventée pour nous en collant au plus près de la légende.

Son histoire est dans un superbe écrin. Ce petit livre épais à la couverture sombre et cartonnée marqué d’une étoile de David ornée d’un visage étrange, donne le sentiment de tenir en main quelque grimoire secret issu de la maison des alchimistes.

La jaquette cache en son dos comme la reproduction de carte ancienne des astres. Le travail d’illustration de Benjamin Lacombe est magistral. Comme les plus grands il sait se renouveler ici avec un travail qu’on pourrait qualifier presque de retenu, tant on passe des couleurs au crayonné avec facilité. L’ensemble colle à l’atmosphère de l’histoire sombre avec pour lumière les cheveux blonds et la robe rouge de la petite fille. C’est un album absolument magnifique, somptueusement illustré. Un livre à offrir aux plus grands et à conserver comme un objet précieux qu’il est. Magnifique !

 

Jean-Luc

 

 

41XqKxDn+DL.jpg

 

L'Ombre du Golem

Éliette Abécassis

Illustré par : Benjamin Lacombe

Editions Flammarion Jeunesse, 27 septembre 2017, 25 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.